Epicerie fine : la dégustation sur place séduit la clientèle de bureau

Article mis en ligne par · 19 janvier 2015

Guillaume Scarfogliere et Laurent Farges se sont rencontrés au sein de la division « luxe » d’une multinationale américaine où l’un s’occupait de ventes et marketing opérationnel, l’autre de contrôle de gestion. Très loin de la gastronomie et de l’épicerie fine… 

Pourtant, entre les deux garçons, un objectif commun se dessine rapidement : changer de voie et faire de leur épicurisme, le centre d’une nouvelle vie. Durant l’été 2012, ils partent trois mois à la rencontre d’artisans et de producteurs, à la recherche de ce que la France offre de meilleur. De retour de leurs pérégrinations, ils se lancent dans la commercialisation des produits repérés en organisant des ventes en réunion avant de lancer un site de vente en ligne mi-2013. Dès lors, ouvrir une boutique leur apparaît comme une évidence et, quelques mois plus tard, ils inaugurent Terra Gourma, en plein cœur de Levallois-Perret. Cette caverne d’Ali Baba est à la fois une épicerie fine qui propose une large sélection de produits, un lieu de dégustation où savourer sandwichs faits minute et généreuses planches de charcuteries, mais aussi un espace caviste où dénicher quelques jolis flacons.

En quelques semaines, le succès est au rendez-vous. À l’heure du déjeuner, la boutique ne désemplit pas car les bureaux sont nombreux dans le quartier, mais la clientèle de Terra Gourma ne se résume pas à cela. Les habitants de tout Levallois (et même de Paris) viennent faire le plein de produits sélectionnés par les deux compères, dans ce magasin à l’ambiance chic et authentique. 

Si les conserves de la mer ont une belle place ici (origine bretonne de Guillaume oblige) les rayons s’habillent aussi des produits d’artisans soigneusement sélectionnés au fil des rencontres : foies gras du Béarn, conserverie de plats cuisinés d’Auvergne, pâtes artisanales, olives et huiles grecques ou cévenoles… Un tour de France et d’Europe du Sud de ce qui se fait de mieux, de plus proche des goûts authentiques et des terroirs. Une exigence qui se retrouve dans les produits à la coupe, à déguster sur place ou à emporter : charcuterie ibérique haut de gamme, saumon fumé artisanal, fromages fermiers affinés sans oublier le fameux jambon blanc Prince de Paris. « Notre sélection de produits correspond à notre philosophie : la qualité plutôt que l’exhaustivité », résume Guillaume Scarfogliere.

Contact
Béatrice Delamotte
Terra Gourma – 79 rue Voltaire 92 300 Levallois-Perret
Tél. 09 83 85 86 60
terragourma.fr

 

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.