Alexis.jpeg lmef

Épices et tout… Une valeur sûre à Houdan

Créée y a un peu plus de 9 ans à deux pas de l’église et du Donjon du XIe de la petite ville de Houdan dans les Yvelines, Épices et tout raconte l’histoire d’une reconversion réussie. Celle d’Alexis Schultz 52 ans et de Sylvie Comptdaer, 53 ans.

Visitée en janvier 2014, installée dans un superbe bâtiment du XVIe siècle l’ancienne poissonnerie de Houdan a d’emblée convaincu Sylvie Comptdaer qui après un changement de vie affective cherchait avec Alexis Schultz un local pour abriter un projet d’épicerie fine déjà bien pensé. Trois mois plus tard, Épices et tout était inaugurée sur 150 m2 avec, en plus de l’épicerie fine, d’un rayon traiteur et de la cave, une offre en primeur qui répondait à une absence locale. Durant les travaux, Alexis part pour se former 15 jours comme vendeur chez un primeur qui, se souvient-il aujourd’hui, prend le couple en amitié et l’amène à Rungis. « La partie primeur est importante, ajoute-t-il, car elle s’adresse tant au quotidien de toutes les bourses qu’à une clientèle premium cherchant des produits exceptionnels. Chez nous, on tente « un peu » le grand écart… mais cela correspond à notre zone de chalandise : une clientèle locale à faibles revenus et une clientèle de week-end CSP++. » Ce choix était le bon puisque 9 ans plus tard le chiffre d’affaires se répartit de la façon suivante : 50% pour les fruits et légumes, 20% en frais, 9% en épicerie sucrée, 9% en épicerie salée, 8% en cave et 4% avec la vaisselle et la Faïencerie de Gien.

épices et tout 3épices et tout 4

Des produits qui tournent régulièrement

Sylvie et Alexis aiment le beau, le bon et le contact direct avec les clients comme avec les fournisseurs : leur commerce s’impose rapidement parmi les plus dynamiques dans une ville qui en compte 80 pour 3500 habitants. « Nous personnalisons énormément le rapport avec les clients par nos conseils précise Alexis, et nous avons sélectionné chacun de nos fournisseurs après avoir gouté leurs produits. Nous voulions une boutique qui nous ressemble, où l’on se sente bien mais également qui bouge. » Les produits tournent – 3 000 références et 170 fournisseurs-, ils surprennent parfois mais ils répondent toujours à la même logique : ils s’intègrent dans l’offre globale du magasin sans faire de doublons inutiles, ils sont bons, transparents et vertueux au niveau des ingrédients. Enfin, leur prix de vente convenable permet d’assurer une marge acceptable. Elle est indispensable pour assurer de quoi vivre à 5 salariés avec un panier moyen de 38 €.

Épices et tout 40 rue de l’enclos 78550 Houdan – Téléphone : 01 34 94 09 64

https://epicesettout-commande.fr

Epices et tout 2

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.