Festival International des Poivres 2019

Article mis en ligne par · 21 mai 2019 ·

SAINT-CYR SUR LOIRE, CAPITALE MONDIALE DU POIVRE

Terre Exotique, qui chemine depuis plus de 20 ans sur la route des poivres, est heureux de réunir les entreprises, institutions et restaurateurs, de Touraine et d’ailleurs, au sein du très beau Parc de la Péraudière surplombant la Loire pour ce tout premier Festival International des Poivres. Le poivre, à la confluence des expressions culinaires, participe au rayonnement gastronomique international et touristique.

Le festival fera pleuvoir des poivres sur la métropole de Tours ! Ce rassemblement culturel et ludique ouvert à tous a pour ambition de faire rayonner la richesse méconnue des poivres : sur le plan historique, botanique et culinaire, les Poivres ouvrent une fenêtre sur le monde, connectant ainsi civilisations et gastronomie !

Le souffle du festival embrasera un large public de consommateurs et de professionnels (distributeurs, restaurateurs, viticulteurs, artisans, ethnologues, botanistes, artistes), rassemblés autour de nos producteurs de poivres venus de tous les continents.


UN PROGRAMME HAUT EN COULEURS ET AUX MILLE SAVEURS !

En avant-goût du festival, des menus inédits inspirés par les Poivres Terre Exotique seront élaborés par des restaurateurs de Tours et sa région. Vendredi 28 juin, une soirée de gala à vocation caritative célèbrera l’ouverture du FIP (places limitées, ouverture des inscriptions en avril). Les 29 et 30 juin, le festival sera ouvert au public de 10h à 19h et l’accès sera gratuit pour tous.

Le parcours des aventuriers du poivre s’articulera autour de plusieurs univers et sera jalonné d’animations ludiques et familiales : énigmes, expériences immersives avec casque de réalité virtuelle, ateliers polysensoriels, et bien d’autres surprises ! Le village des producteurs incarnera l’âme du festival.

Des graines d’or de Penja au Malabar d’Inde, de la baie de Sansho du Japon, ou du Timur du Népal, ce sont des milliers d’hommes et de femmes à travers le monde qui vivent, cultivent et préservent cette incroyable diversité.
La vocation du festival est de rendre hommage à ces producteurs invités à partager leurs cultures et leur savoir- faire. Issus de tous les horizons du monde, ils témoigneront au cœur du festival !

A la croisée de tous ces univers, un grand espace fédérateur sera dédié aux ateliers, conférences et projections : Poivre et botanique, Poivre et histoire des civilisations, tour du monde des Poivres, Poivre et bien-être.
Les partenaires accompagneront les participants en les initiant aux techniques des chefs, à l’alchimie des accords poivres-vins, à la concordance poivres-fromages, ou encore à la mixologie. Un village gourmand proposera une restauration sur place abordable et de qualité, pour faire resplendir le meilleur du terroir régional. Enfin, expositions, spectacles et concerts complèteront l’émerveillement de tous les convives.

Ouvert à tous – Entrée libre – Restauration sur place

LES 29 ET 30 JUIN 2019

Parc de la Perraudière, Saint-Cyr-sur-Loire
www.festivaldespoivres.fr