epicures 2023
Ateliers copie

François Doucet Confiseur

Faire vivre la tradition par l’innovation et la naturalité

L’histoire a débuté en 1969 à Oraison dans les Alpes- de-Haute-Provence, avec la reprise par François Doucet et son épouse Maggy, de l’un des derniers cassoirs d’amandes de la région. Aujourd’hui la petite entreprise artisanale est devenue une PME familiale moderne et ambitieuse, certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant, qui a su se développer tout en perpétuant l’héritage parental. Plus de cinquante ans se sont écoulés et pourtant, l’esprit est resté le même. Travailler avec respect et passion les merveilles que ce joli coin de Provence offre en quantité, à savoir amandes, abricots, poires, pommes, coings et autres figues. Cultivés avec respect, récoltés à maturité, ces fruits apportent toutes leurs saveurs à de délicieuses confiseries réalisées dans la pure tradition.

Une tradition qui aujourd’hui, se conjugue avec innovation chez François Doucet. Indispensable lorsque l’on est confiseur et que l’on doit répondre à deux demandes : la gourmandise bien sûr, mais aussi dans le cadre d’une alimentation saine et moins sucrée !

“Aujourd’hui, deux personnes sur les soixante-quinze collaborateurs que compte l’entreprise, se consacrent totalement à la recherche et au développement”, nous rapporte Marie-Edith Doucet, présidente et fille des fondateurs de l’entreprise.

Un travail qui porte ses fruits car “depuis quatre ans nous ne lançons plus un seul produit avec un colorant de synthèse. Toute la production est soit sans colorant, soit avec coloration naturelle” précise Marie-Edith Doucet.

Entre tradition et innovation

Afin d’y parvenir, la maison provençale utilise la couleur naturelle d’ingrédients tels que les fruits ou des épices pour ses chocolats. “Un double défi lorsque l’on compare au colorant de synthèse qui est très stable dans le temps et sans saveur, contrairement aux colorants naturels” tient à souligner Marie-Edith Doucet. Sans oublier une indispensable reproductivité de la recette ainsi que sa rentabilité, qui élève encore plus le niveau d’exigence et de savoir-faire.

Celui-ci a d’ailleurs été récompensé puisque la gamme Kara (billes de céréales croustillantes sans gluten) a obtenu le 3e prix de l’innovation au salon ISM de Cologne en 2021.

François Doucet Confiseur ne cesse d’avancer dans sa recherche de naturalité afin d’anticiper à la fois les attentes, mais aussi la législation sur des ingrédients qui pourraient être interdits. “Ainsi, l’an passé nous avons développé une spécialité à la pistache dont le vert a été soutenu par de la spiruline. Et en septembre dernier, quatre nouvelles recettes de perles de fruits à la framboise, à la poire, à l’abricot et au cassis dont les couleurs proviennent uniquement du fruit. Uniquement des ingrédients naturels, du chocolat, de la pâte de fruits et encore du fruit pour la couleur”, tient à souligner Marie-Edith Doucet.

Le choix des matières premières

C’est également pour cela que la maison est toujours plus attentive aux matières premières qu’elle utilise dans ses recettes. Dès le départ, François Doucet a effectué un approvisionnement local. Cent pour cent des amandes qu’il utilise proviennent de France (Corse et bassin méditerranéen, de Perpignan à Menton). Avec 35 à 40 tonnes chaque année, il est le premier acheteur d’amandes origine France.

“Nous avons planté dix hectares d’amandiers qui nous ont donné notre première récolte cette année, une centaine de kilos que nous avons réservée à notre personnel. L’an prochain, nous espérons pouvoir couvrir 10 % de nos besoins avec nos amandes”, s’enthousiasme la fille des fondateurs. Les noisettes viennent quant à elles de Gascogne et du Gers, les fruits sont à 85 % français (seuls les agrumes et les fruits exotiques sont sourcés hors de l’Hexagone) et aux trois quarts d’origine provençale.

“Nous visitons les parcelles de nos producteurs partenaires, nous goûtons les fruits un peu comme dans le vin et déterminons ceux qui nous conviennent ainsi que le moment de leur récolte. Cela nous permet de réaliser des recettes saines, bonnes quant au goût mais également pour l’environnement et l’économie locale. C’est ainsi que nous proposons des pâtes de fruits “Terroir” avec mise en avant de la provenance de chacun des fruits” évoque Marie-Edith Doucet.

Enfin, en ce qui concerne le chocolat, la maison recherche des cacaos d’origine et 100 % issus du commerce équitable. On retrouve ces ingrédients dans de nouveaux produits comme les amandes et pistaches enrobées de chocolat pure origine Papouasie, Pérou, Vietnam et bien d’autres, les amandes framboise, les amandes passion enrobées de chocolat qui connaissent un grand succès.

La mise en avant des terroirs, le savoir-faire et les recettes traditionnelles ont fait la renommée de François Doucet Confiseur. La maison a d’ailleurs obtenu en 2017 le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui distingue les entreprises françaises au savoir-faire artisanal d’excellence. L’entreprise est incontestablement une référence en France mais aussi à l’international pour les pâtes de fruits et les chocolats enrobés, du Japon aux États-Unis en passant par les Émirats arabes unis. Et cela dans le cadre d’une production responsable.

UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE DE TOUJOURS

François Doucet Confiseur s’engage pour l’avenir via une démarche RSE qui guide chaque étape de son développement. Si ce souci de l’environnement ne date pas d’hier, l’entreprise a encore passé un cap en installant des panneaux solaires et en gagnant le Trophée RSE en 2021.

En boutique, la vente en vrac permet également de limiter le recours aux emballages plastiques. “Nous avons développé cette offre notamment dans notre magasin d’usine à Oraison et avons décidé de développer le vrac partout”, confie Marie-Edith Doucet. C’est ainsi que pour nos clients professionnels, nous proposons des emballages recyclables, avons sorti des étiquettes avec la marque et les informations concernant les ingrédients et les apports nutritionnels selon les produits. Cela répond à la demande des consommateurs qui souhaitent aujourd’hui choisir la quantité et la référence selon leurs envies”, poursuit-elle.

Grâce à cette offre, le client se voit proposer un véritable service sur-mesure. Et cela fonctionne parfaitement puisqu’aujourd’hui François Doucet Confiseur réalise 40 % de ses ventes en conditionné et 60 % en vrac. Bien sûr, pour les fêtes, la maison d’Oraison a préparé de beaux emballages cadeaux. De superbes boîtes dont une en métal ainsi qu’un très beau coffret cadeau de 600 grammes, particulièrement recherchés en cette période.

Pas de doute, François Doucet Confiseur a su trouver l’équilibre entre une audace créatrice et un savoir-faire ancestral, perpétués entre les mains des femmes et des hommes qui fabriquent chaque jour des produits de qualité, savoureux, innovants, sains et dans le respect de l’environnement.

231 fdc etui pdf terroir 200g 2021 copie
Coffret pistache copie

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter

En validant ce formulaire, j’accepte que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité. Pour connaître nos mentions légales, cliquez ici.