French Gourmet Food

Article mis en ligne par · 10 février 2020

Patrice Jacquelin créé un groupe dédié à l’épicerie fine, French Gourmet Food

Spécialiste de la vente directe, la société Guy Demarle vient d’annoncer par la voix de son dirigeant Patrice Jacquelin la reprise de trois acteurs du marché de l’épicerie fine : Savor créations, Confit de Provence et les Quatre Saisons.
Désormais réunies sous l’entité French Gourmet Food, ces trois entreprises rejoignent Le Temps des Mets et la conserverie Au Bec Fin qui appartenaient déjà à Patrice Jacquelin qui réalise ici une belle opération. En terme de visibilité mais aussi en terme de chiffres d’affaires puisque ce nouveau groupe d’une centaine de salariés pèse d’ores et déjà 24 millions d’euros de CA. Les dirigeants opérationnels des sociétés intégrées – Alain Léon pour Savor créations et Pascal Lepoutre pour Confit de Provence et les 4 saisons – sont non seulement maintenus à leur poste (c’était une des conditions de la reprise) mais invités au capital de la nouvelle holding.

Un objectif commun pour l’export

« Je considère qu’en dessous de 10 millions d’euros, les PME n’ont pas tout à fait la taille suffisante pour avoir une démarche export bien structurée explique Patrice Jacquelin. Avec 24 millions d’euros réalisés par des entreprises qui produisent tout ce qu’elles vendent, nous allons pouvoir raisonnablement envisager une vraie politique de développement à l’export. »
Le deuxième engagement pris va porter sur le bio en profitant de l’expérience historique de Confit de Provence. « Nous allons profiter de ce savoir-faire avec un objectif affiché : muter une part importante de nos produits vers le bio et réaliser l’essentiel de notre chiffre d’affaires avec du bio et de l’éco-responsable. »
Confiant quant à l’avenir du marché des produits gourmets, Patrice Jacquelin se dit disponible pour d’autres acquisitions, à condition bien sûr « de rencontrer des entrepreneurs qui ont envie de s’investir et de partager. »