Comment est née l’idée d’une boutique dédiée aux producteurs ?
Depuis la création des États Généraux de l’Alimentation, initiative annoncée par Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle et mise en pratique dès 2017, nous assistons à une véritable prise de conscience. Au cœur des discussions, la question de la rémunération des producteurs a fait évoluer la mentalité des Français. Plusieurs enquêtes et sondages révèlent qu’une grande majorité d’entre eux sont sensibles à la question et qu’ils sont prêts à changer leurs méthodes de consommation pour que leurs achats garantissent un juste prix au producteur.
Notre nouvelle boutique s’inscrit dans cette mouvance du circuit court. Elle vise le rapprochement entre consommateurs et producteurs avec pour objectif de mettre en place une chaîne de valeur où le producteur est mieux rémunéré pour ses produits. Parallèlement, elle contribue au développement des TPE et PME qui ont encore du mal à s’inscrire dans l’économie numérique, notamment dans le domaine agricole, et, de manière générale, à l’essor de l’économie française.
Comment accompagnez-vous les producteurs qui rejoignent la boutique ?
Nous apportons notre savoir-faire, notre concentration de clients, nos solutions techniques et logistiques… La notion de circuit court autorise un intermédiaire dans la chaine de distribution entre le producteur et le consommateur. Mais nous voulons être beaucoup plus, en accompagnant les producteurs français dans leur démarche et en leur donnant les moyens d’exploiter pleinement la société numérique, sans avoir à prendre de risques.
Concrètement, notre boutique va leur permettre de valoriser leurs produits et d’étendre leur zone de chalandise à tous les clients d’Amazon. Elle va aussi leur donner accès à des outils et un savoir-faire marketing pour maximiser leurs ventes. Enfin, et c’est là un des points essentiels du principe des circuits courts, elle va favoriser une juste rémunération de leur travail avec un système transparent basé sur un abonnement mensuel (39 euros) et une commission entre 8 et 15% par produit vendu. Et, si les producteurs souhaitent bénéficier de la logistique Amazon, la grille tarifaire est connue dès le départ et elle est la même pour tous.
Plus largement, les activités d’Amazon ouvrent de nombreuses opportunités aux entreprises françaises qui s’appuient sur ses technologies, ses services et son réseau logistique pour se développer. Nous sommes pleinement engagés dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises et c’est pourquoi nous avons lancé en 2020 l’Accélérateur du Numérique, une formation au e-commerce conçue pour les Entrepreneurs. Cette formation gratuite et ouverte à tous propose plusieurs heures de contenu exclusif et généraliste, des webinaires réguliers animés par des Experts externes ainsi que des évènements (bootcamps, coaching) pour être guidé pas à pas dans les grandes étapes de la vente en ligne. Accelerateur-du-numerique.fr.
Vendre en ligne constitue un bouleversement majeur pour beaucoup de producteurs. Comment comptez-vous les convaincre ?
Notre message est simple : allez-y, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. Nous sommes tout à fait conscients des difficultés rencontrées par les producteurs, notamment en termes de sensibilisation. C’est pourquoi nous travaillons avec tous les acteurs – des chambres de commerce locales aux coopératives agricoles sans oublier les syndicats – afin de les former aux avantages du commerce électronique.
Nous nous déplaçons également dans les régions et réalisons des sessions de coaching aux outils de la vente en ligne. Pour les producteurs qui le souhaitent, nous les accompagnons aussi dans leur réflexion afin de mettre en place des offres attractives et rentables. Nous pouvons également prendre en charge la logistique, sauf pour les produits frais qui sont gérés par des acteurs spécialisés de la chaine logistique. Enfin, pour les rassurer et éviter de bouleverser leurs habitudes ou leur outil de production, ils restent maitres à bord : c’est eux qui définissent le nombre de produits qu’ils veulent vendre sur Amazon et quand tout a été vendu, l’offre disparait.
Concrètement, nous avons déployé de nombreux moyens pour accompagner les producteurs dans la vente en ligne et leur permettre de récupérer la juste valeur de leur travail. Nous sommes convaincus que cette initiative va contribuer au développement de leurs activités et, plus généralement, au rayonnement du savoir-faire français. La boutique compte déjà plus de 395 producteurs et plus de 10 000 produits. Alors, n’attendez plus et rejoignez les nombreux producteurs qui tentent déjà leur chance sur Amazon. D’autant que les trois premiers mois d’abonnement sont offerts afin de tester en toute quiétude. N’hésitez plus, essayez !
Philippe Berruer et sa femme ont racheté Le Refuge de Marie Louise en octobre 2020, deux boutiques spécialisées dans les produits régionaux savoyards : charcuterie, confitures, conserves, fromages, vins... « Nous venons d'un milieu rural et notre intérêt pour les petits producteurs et les produits qu'on achète directement à la ferme ne nous a jamais quitté. Le rachat du Refuge de Marie Louise s'inscrivait complètement dans cette logique » déclare Philippe Berruer, propriétaire et gérant du Refuge de Marie Louise. En 2021, face à leur succès, ils ont investi dans un nouveau centre d'expédition, dix fois plus grand (360 m²contre 30 au départ). "Grâce à nos ventes de la boutique des producteurs sur Amazon, notre fournisseur de saucisson, par exemple, a pu faire travailler une partie de son personnel pendant les périodes de confinement. Parallèlement, on fait rayonner leur savoir-faire à travers l'Europe."
Témoignage – Le Refuge de Marie-Louise