La Chanteracoise

Article mis en ligne par · 6 mai 2022

L’histoire de La Chanteracoise débute à Périgueux dans les années 50 avec un jeune apprenti boulanger. Passionné, celui-ci gagne la confiance de son employeur, spécialiste de la brioche qui lui confie sa recette de biscottes très appréciées localement. Après quelques années passées à se perfectionner, le garçon se sent enfin prêt et reprend une boulangerie à Saint-Germain-du-Salembre dans le Périgord Blanc. Il y produit un pain au feu de bois et bien sûr d’authentiques biscottes… Ces dernières rencontrent rapidement un vif succès qui dépasse les frontières du village, tant et si bien que le boulanger déménage dans une grange afin d’y fonder sa biscotterie : La Chanteracoise, baptisée ainsi en hommage à Chantérac, son village natal.

Une authenticité rare, des souvenirs d’enfance…

À la fin des années 60, alors que toutes les biscotteries artisanales ont éteint leurs fours les unes après les autres, seule La Chanteracoise a perpétué la tradition et le savoir-faire suivant la recette de ses authentiques biscottes.

En 2005, au moment de prendre une retraite bien méritée, notre biscottier croise Sylvain Boucher. “Une rencontre d’une authenticité rare, des souvenirs d’enfance chez mes grands-parents, les biscottes du petit déjeuner, la campagne…”, confie celui qui a ainsi permis à l’histoire de La

Chanteracoise de continuer de s’écrire. Et surtout de la plus belle des manières. Aujourd’hui, la dernière biscotterie artisanale de France ne cesse de se développer, d’innover, sans oublier pour autant son savoir-faire et son authentique terroir. “Nous faisons comme l’escargot, nous nous approvisionnons au plus près et prenons notre temps”, s’amuse à expliquer Sylvain Boucher. “À La Chanteracoise, les farines sont françaises, dont plus de 80 % issues de notre région. Les ingrédients réunis, trois à quatre jours de travail et de patience vont être nécessaires pour produire une biscotte savoureuse et parfaitement croustillante »

Au-delà d’une inévitable biscotte Authentique, la maison de Saint-Germain-du- Salembre a élargi sa production avec la création de plusieurs nouvelles recettes de biscottes afin de répondre à la demande des plus gourmands.

Depuis bientôt 15 ans, l’entreprise a également choisi de miser sur la diversification sans pour autant s’éloigner du métier de base, avec la production de toasts pour accompagner l’incontournable apéritif dînatoire. La Chanteracoise répond également aux attentes de la clientèle avec la fabrication d’une gamme de Croûtons.

“Une aventure entrepreneuriale et gourmande qui se poursuit, afin de pérenniser, notre savoir-faire, la qualité de nos produits avec toujours le respect des valeurs authentiques”, se réjouit l’artisan biscottier

Sylvain Boucher. En nous confiant que la plus belle preuve est sans doute la venue chaque semaine, de l’ancien propriétaire biscottier pour chercher son paquet de biscottes Authentique !

LA CHANTERACOISE
Contact : 
La Chanteracoise
Service commercial contacter 
Adeline ou Andjy
05.53.82.07.95

a.magne@la-chanteracoise.fr ou 
commercial@la-chanteracoise.fr

Facebook

https://www.la-chanteracoise.fr/

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.