Spécialiste historique du chocolat en poudre depuis 1934, la Chocolaterie Monbana s’attaque à de nouveaux marchés. Pour cette rentrée 2023, elle met plus particulièrement le cap sur le secteur dynamique du snacking. À découvrir également dans l’actualité de la marque, une nouvelle collection éphémère de Noël.
La nouvelle gouvernance, en place depuis 2021, au sein du groupe Saveurs et Délices (ndlr : détenteur de la Chocolaterie Monbana notamment) a insufflé un élan fédérateur associant les collaborateurs de l’entreprise à tous les niveaux : commerce, marketing, qualité, achat… S’inscrivant dans cette dynamique, l’entreprise mayennaise Chocolaterie Monbana met en œuvre de nouveaux moyens, outils et méthodes pour répondre au mieux aux attentes du public professionnel (secteur gourmet & épiceries fines, CHR et magasins spécialisés) et particuliers.
Une gamme de snacking qui cible les jeunes, consommateurs de demain
« Bien que le snacking ne soit pas nouveau, pour Monbana c’est un geste innovant que nous souhaitons proposer à nos partenaires professionnels », explique Jean Aymes, directeur marketing et communication de l’entreprise. « Peu privilégiée il y a dix ans, la pause snacking s’installe – voire s’impose – comme un instant de consommation clé pour les professionnels afin de séduire le jeune public (moins de 25 ans), consommateurs et acheteurs de chocolats de demain », ajoute-t-il.
C’est pourquoi la Chocolaterie Monbana lance sa nouvelle offre de snacking composée aujourd’hui de trois références déclinées en plusieurs recettes : des barres chocolatées, des mini bouchées croquantes et des rochers au cœur fondant. « Un mini format pratique et adapté à la vente à emporter, comme sur place d’ailleurs, qui permet de développer également l’achat d’impulsion », précise Vincent Tourtiller, directeur commercial de la chocolaterie familiale. On les imagine très bien en offre « bord de caisse ». Enfin, la gamme sera amenée à s’agrandir dans les mois à venir.
Zoom sur la collection Noël 2023
Du calendrier de l’Avent au ballotin du Père Noël en passant par le traditionnel chocolat chaud ou encore les crackers à offrir, la Chocolaterie Monbana dévoile une collection de Noël de dix références aux packagings aux coloris rouge pourpre et dorée.
Spécialiste du chocolat en poudre depuis sa création, la Chocolaterie Monbana a évidemment intégré à sa ligne de Noël un chocolat en poudre aux épices, idéal à déguster au coin du feu. L’incontournable calendrier de l’Avent est bien sûr au rendez-vous. À l’intérieur, l’heureux propriétaire découvrira chaque jour un chocolat au lait ou noir et dans la case 24, deux chocolats ont été glissés ! Les équipes ont fait un gros travail de réduction de l’emballage sur ce produit par rapport à la version de l’année dernière. Enfin, le ballotin du Père Noël, quant à lui, est idéal pour les enfants. Il est garni de pralinés au cœur coulant au caramel au beurre salé et des célèbres Crousti-neige, petites boules croustillantes aux céréales et au chocolat blanc. De plus, le packaging ludique permet de réaliser un Père Noël personnalisé.
Par ailleurs, la Chocolaterie Monbana fêtera ses 90 ans en 2024 ! À cette occasion, l’entreprise réserve à ses clients de nombreuses surprises (lancement de nouvelles gammes, développement de recettes, innovation packagings…) ainsi qu’une importante campagne de communication dont certains supports pourront être utilisés par ses partenaires.