Kiana petit jean jpeg

Chez Petit Jean : la rencontre de la gastronomie corse et iranienne

La singularité de l’épicerie fine-sandwicherie Chez Petit Jean située à Marseille est sans nul doute la synergie entre la Corse et l’Iran, deux territoires riches en culture culinaire que Kiana Colonna, fondatrice des lieux, met à l’honneur dans son offre pointilleusement gourmande.

Le monde de l’épicerie fine – Comment l’épicerie fine-sandwicherie Chez Petit Jean a-t-elle vu le jour ?

Kiana Colonna – J’ai un parcours un peu atypique (sourire). J’ai grandi en Iran avant de rejoindre l’Italie pour étudier la neuroscience, puis la France à partir de 2015 pour obtenir mon doctorat. En Italie comme en France, il y a vraiment cette culture du « bien manger » que j’affectionne particulièrement. En parallèle de mes études, puis de mon travail dans le domaine des neurosciences, j’arpente les marchés et les épiceries fines, en recherche constante de nouveaux produits à découvrir.

Pendant le confinement, j’accentue mes recherches et je commence à envisager de changer de carrière. Mon projet entrepreneurial mûrit alors. C’est quand je tombe un peu par hasard sur ce petit local commercial de vingt mètres carrés dans le quartier du Camas à Marseille que les choses s’accélèrent. L’épicerie fine Chez Petit Jean ouvre ses portes en juillet 2021 et met à l’honneur une sélection de produits corses et iraniens.

LMEF – Kiana, comment avez-vous sourcé vos produits ?

K.C. – Vincent, mon mari, connaît tout le monde en Corse (rires) ce qui m’a beaucoup aidée pour le sourcing de ma gamme de produits corses. De plus, l’ami d’enfance de Vincent est producteur et aussi président de la coopérative des paysans de la vallée du Taravo à Petreto-Bicchisano. J’ai pu rencontrer plusieurs producteurs au sein de cette coopérative qui sont devenus des fournisseurs.

Pour les produits iraniens, j’ai réalisé ma sélection avec l’aide de mes parents qui habitent toujours en Iran. C’est d’ailleurs eux qui m’amènent les produits lors de leurs nombreux voyages à Marseille. Pour les produits iraniens, je travaille aussi en direct avec les producteurs.

LMEF – Pouvez-vous nous présenter votre offre ?

K.C. – Chez Petit Jean est l’adresse marseillaise où l’on vient dénicher des pépites culinaires corses et iraniennes à manger sur place ou à emporter. J’ai mis à disposition de mes clients une terrasse avec une dizaine de places assises où ils peuvent déguster un sandwich, une salade ou une planche de fromage ou de charcuterie. Je n’hésite pas à mélanger les saveurs corses et iraniennes, notamment dans les sandwichs que les clients adorent !

Dans les rayons du magasin, on trouve une partie fraîche avec deux grands réfrigérateurs qui renferment la charcuterie uniquement corse et le fromage, majoritairement corse. J’ai quelques références incontournables françaises comme le comté, le cantal, etc.

Dans les rayons d’épicerie fine sèche, mes clients peuvent trouver des produits salés (confitures, tartinades, fruits secs, huiles d’olive, épices, canistrelli, etc.), des références sucrées (confitures, canistrelli, thés et tisanes, pâtes à tartiner, etc.), des boissons alcoolisées (vins et bières) et non alcoolisées (sodas corses). Je propose également des desserts maison faits par mes soins pour les propositions iraniennes et par ma belle-mère pour le dessert corse qui est le délicieux fiadone. Enfin, je peux également, sur commande, préparer des buffets pour des événements.

LMEF – Quelle est la prochaine étape ?

K.C. – C’est le grand retour des apéritifs dînatoires du vendredi soir (sourire) ! Entre juin et août, j’ouvre jusqu’à 23h00 le vendredi et je propose une offre apéritive et festive qui plaît beaucoup. Enfin, un gros projet arrive en octobre mais il est encore trop tôt pour en dire plus…

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : juillet 2021

Nom de la gérante : Kiana Colonna

Surface de vente : 20 mètres carrés

Nombre de références : entre 50 et 100 références

Nombre de personnes sur la surface de vente : 3 personnes (la gérante, une employée et une apprentie)

Chez Petit Jean

65 Bd Eugène Pierre

13005 Marseille

Téléphone : 06 50 33 51 94

epicerie.chezpetitjean@gmail.com

Facebook : @chez_petijean

Instagram : @chez_petitjean

Site internet : à venir

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.