epicures 2023
8c6db7e6 22e8 42ad 9a53 51a79d7dbd7a

La Liste refait parler d’elle

Imaginée pour contrer le classement The World’s 50 Best Restaurants soupçonné de manquer d’objectivité et de sous évaluer la France pour des raisons d’intérêts économiques, clairement soutenue par le Quai d’Orsay, La Liste est née en 2015 à l’initiative de Philippe Faure ex-ambassadeur à l’époque président d’Atout France.

Soutenue dès le départ par quelques journalistes reconnus comme Jean-Claude Ribaut, Thibaut Danancher ou encore Jörg Zipprick qui en est aujourd’hui le rédacteur en chef, cette Liste se promettait d’être la plus objective possible puisque le classement des 1000 meilleurs restaurants à travers le monde qu’elle propose est le résultat d’un algorithme unique créé en 2015.

Ce nouveau classement est le 7ème depuis la création de La Liste. Et c’est le Japon qui  concentre le plus de restaurants dans ce Top 1000 avec 139 restaurants, suivi par la Chine (incluant Hong Kong, Macao et Taiwan) avec 129 restaurants, puis la France avec 107 restaurants et les États-Unis avec 101 restaurants.

3 millions de consultations mensuelles

Force est de reconnaitre que ceux qui prévoyaient la disparition de ce classement se sont trompés. En effet, il est chaque année davantage repris et commenté par la presse française et internationale. Ce Top 1000 est consultable sur le site internet www.laliste.com mais surtout dans son application mobile de 30 000 restaurants géolocalisés dans plus de 200 pays et disponible en 9 langues. La Liste est désormais « embarquée » dans 1.5 millions de voitures du groupe Hyundai, ce qui porte à 3 millions les consultations mensuelles de la base de données.

58e80f93 f6d2 4093 9932 60af6eb68f4c

Guy Savoy, Éric Ripert et Björn Frantzen dans le trio de tête

Présenté une nouvelle fois dans les salons du Quai d’Orsay le classement 2023 a donc permis de découvrir que trois métropoles, Paris, New York et désormais Stockholm, brillent au sommet de la gastronomie mondiale. Pour la première fois, un nouveau trio de restaurants se partage la 1ère place du Top 1000 La Liste et sont consacrés « Meilleurs restaurants du monde ». Guy Savoy conserve son titre pour la sixième fois, Éric Ripert est également en 1ère place alors que son restaurant Le Bernardin fête ses 25 ans et, pour la première fois, la vague nordique menée par le suédois Bjorn Frantzen bouscule les résultats.

Le classement montre cependant de forts challengers ex-aequo : au second rang, deux restaurants français dont l’Assiette Champenoise d’Arnaud Lallement et La Vague d’Or d’Arnaud Donckele qui place également son tout récent restaurant parisien Plénitude à la 3ème place ; le restaurant espagnol Martin Berasategui (1er restaurant en Espagne) ; les deux restaurants ex-aequo suisses, Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier tenu par Franck Giovannini et Cheval Blanc by Peter Knogl au Grand Hôtel Les Trois Rois à Bâle.

Quatre restaurants de femmes chefs s’installent dans le Top 50 avec la double victoire de Clare Smyth, avec ses restaurants Core by Clare Smyth à Londres (1er restaurant en Angleterre ex-aequo) et Oncore à Sydney (1er restaurant ex-aequo en Australie), Elena Arzak, et son restaurant éponyme à San Sébastien ainsi que la française Anne-Sophie Pic, Restaurant Anne-Sophie Pic à Valence.

Michel Guérard à l’honneur

Dffc0860 6795 4c21 b8cb ddf0a0d8ffcf
Le chef Michel Guérard honoré par La Liste

La Liste a décerné un Prix d’Honneur à Michel Guérard. Véritable mémoire de la cuisine française, père de la Nouvelle Cuisine, chef et maître de maison depuis Eugénie-les-Bains, il a formé de nombreux chefs qui transmettent avec ferveur et saveurs son héritage culinaire immense et le font désormais rayonner dans le monde entier.

Méthodologie la Liste

Le Top 1000 des meilleurs restaurants du monde est le résultat d’un algorithme unique créé par La Liste en 2015. Désigné comme « le classement des classements », le Top 1000 repose en effet sur une méthodologie intégrant et pondérant plus de 1 000 sources internationales. Selon les pays, ces sources peuvent être des notes et classements des guides gastronomiques reconnus, mais également les avis de la presse internationale, nationale et régionale, ainsi que la satisfaction clients.

L’algorithme La Liste calcule de nouvelles notes pour les 1 000 restaurants du classement, en appliquant une pondération et prend désormais également en compte les engagements concrets des établissements en matière de responsabilité environnementale et sociale, développement durable et équité.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter

En validant ce formulaire, j’accepte que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité. Pour connaître nos mentions légales, cliquez ici.