Le Comptoir de l’Authie a passé un très bel été

Article mis en ligne par · 7 octobre 2020

Jérôme Roussel et Thierry Mercou, propriétaires du Comptoir de l’Authie à Berck (Pas-de-Calais), n’ont pas subi la crise, bien au contraire. Au mois de septembre, leur commerce recevait encore 400 clients par semaine.

Ce n’est pas un cas isolé – loin de là – mais le commerce ouvert en 2006 par Jérôme Roussel et Thierry Mercou connaît une belle croissance. Une croissance qui a justifié il n’y a pas si longtemps, le recrutement d’un nouvel apprenti venu renforcer une équipe de trois salariés. Pas mal. Simple boutique de chocolat en 2006 (enseigne Leonidas), l’adresse n’a cessé d’évoluer : après les produits régionaux (pas moins de 500 références), les commerçants ont ajouté de l’épicerie fine : 1 500 références. L’achat de la boutique voisine a permis de réorganiser cet espace de 80 m2 en trois pôles bien distincts qui fonctionnent tous très bien.

Pas moins de quatre personnes travaillent au Comptoir de l’Authie.

Alimentation cadeau

C’est l’alimentation cadeau qui assure l’essentiel du chiffre d’affaires (panier moyen 18 €) avec un gap pour l’alcool. “Mais les clients offrent désormais de tout, assure Jérôme Roussel. Ils achètent principalement des choses qu’ils n’achèteraient pas forcément pour eux, principalement avec l’idée de faire découvrir… On va chercher à faire connaître une nouvelle épice par exemple.” Pour les produits régionaux, en dehors de quelques spécialités nordiques “aux noms imprononçables”, l’essentiel des ventes se fait avec des produits sucrés, gaufres en tête, bêtises de Cambrai…

Une réussite

Le secret de ce qu’il faut considérer comme une réussite à mettre sur le compte de l’énergie dépensée par les épiciers fins : “Nous sommes ouverts 7 jours sur 7 et toute l’année, souligne Thierry Mercou qui concède fermer le 1er janvier. C’est plus important qu’il n’y paraît, précise-t-il. Avant, nous étions fermés le lundi et on pensait que la clientèle qui trouvait portes closes le lundi reviendrait les autres jours de la semaine, mais ce n’est pas ce que nous vérifions aujourd’hui. C’est une autre clientèle qui se déplace le lundi.” Depuis deux ans et demi enfin, les deux gérants sont associés avec d’autres partenaires dans une fromagerie voisine (La Fromagerie) ; ce qui leur permet indirectement de proposer des produits frais et des boissons.

Le Comptoir de l’Authie
53 rue Carnot
62600 Berck
Tél. 03 21 09 44 47
www.comptoirauthie.com

  • L’Authie est le nom d’un fleuve côtier qui se jette dans la Manche à côté de Berck.
  • Berck : 15.000 habitants à l’année ; 80 000 en pleine saison estivale.

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.