Le Comptoir de Samuel : un changement de vie

Article mis en ligne par · 6 septembre 2017 ·

En ouvrant son épicerie fine en décembre 2016, Samuel Coatrieux a choisi de quitter Bordeaux avec toute sa famille pour s’installer dans la région de Morlaix dans le Finistère.

“Ce déménagement est un véritable projet de vie raconte Samuel. Géomètre dans les travaux publics durant quinze ans, j’avais cette idée en tête depuis des années”. Épicurien et grand amateur de bonne chère, il est tombé amoureux, tout comme son épouse, de la région de Morlaix. C’est donc dans la cité du viaduc qu’il a décidé d’ouvrir son commerce.

L’accessibilité
Pour son local, Samuel Coatrieux avait inscrit l’accessibilité parmi ses critères de recherche. La libre circulation des personnes à mobilité réduite mais aussi des poussettes, faisaient partie de ses priorités. L’épicerie d’une quarantaine de mètres carrés, située à une centaine de mètres du viaduc, répondait à ses attentes : pas de marche à franchir et un espace suffisant pour installer un îlot central qui permette ensuite une libre circulation. L’agencement a été confié à l’architecte Jean-Paul Le Cam qui s’est également chargé de présenter des artisans au nouveau commerçant.

Faire la différence
En s’installant, Samuel a souhaité se démarquer : “Je voulais sortir de l’offre 100 % bretonne et proposer des produits que mes clients ne trouveraient pas ailleurs”. En rayons : confit, foie gras et magret du Gers en clin d’œil à son Sud-Ouest natal, charcuterie ibérique fabriquée à base de cochons noirs élevés en plein air avec des affinages de 12 à 48 mois, et en grand amateur, un impressionnant choix d’épices de la gamme Terre Exotique. Ses clients peuvent également trouver du riz et des pâtes italiennes, les confitures de Saint-Malo, des miels du monde et des sauces barbecue dont il est friand. Sans oublier les incontournables produits bretons, glanés au fil de ses rencontres avec des producteurs locaux. Une petite partie cave est aussi disponible avec des références espagnoles et des cidres normands, toujours dans cet esprit de différenciation. Rhums, rhums arrangés, gin et vodka devraient réjouir les amateurs. Pour compléter l’activité, un site internet est dédié à la vente en ligne.

Contact
Le Comptoir de Samuel
20 place Cornic, 29600 Morlaix
Tél : 02 98 88 25 91
www.le-comptoir-de-samuel.fr