L’Échappée : un lieu de vie où tous les sens sont en éveil !

Inauguré en décembre 2022, L’Échappée est un charmant commerce mixte situé à Oudon (44). On y vient dénicher de bons produits, boire un café et se restaurer dans le jardin attenant au point de vente, participer à un atelier… Sa propriétaire, Béatrice Crespin, aime le présenter comme un véritable lieu de vie où tous les sens sont en éveil !

Le monde de l’épicerie fine – Pouvez-vous nous présenter le concept de L’Échappée ?

Béatrice Crespin – L’Échappée repose sur un concept hybride réparti en plusieurs univers : l’espace café, petite restauration, épicerie fine, cave, cadeaux et ateliers. Au-delà d’un commerce, c’est un lieu de vie chaleureux et authentique où les clients apprécient la qualité des produits sélectionnés par mes soins. L’établissement dispose de plusieurs places assises pour permettre à chacun de se restaurer et de boire un verre à toute heure. Pour la petite restauration, les clients ont le choix entre diverses propositions des Bocaux du Bocage ou une planche gourmande avec du fromage et de la charcuterie. Ils peuvent également choisir des produits dans l’espace épicerie fine et les déguster sur place.

LMEF – Quel bilan pouvez-vous tirer après un an et demi d’ouverture ?

B.C. – Le bilan est très encourageant. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à l’emplacement où j’ai créé L’Échappée, il n’y avait pas de commerce avant mon arrivée. Il est situé sur la place du marché, qui se tient chaque semaine, et en décembre, il y a également un marché de Noël. C’est très propice pour me faire connaître. Je suis satisfaite de cette première année car tout ce que je propose semble fonctionner sur la durée, que ce soit la partie cave, épicerie fine, cadeaux, café et petite restauration, ainsi que tous les ateliers qui sont hébergés à l’étage.

Aujourd’hui, ma priorité est de continuer à faire évoluer l’activité et la consolider. Dans mon business plan initial, je visais un développement sur trois ans pour ensuite pouvoir me verser un salaire plus confortable. Je tiens ma feuille de route avec un chiffre d’affaires de 120 000 euros la première année.

LMEF – Quels axes de développement privilégiez-vous pour 2024 ?

B.C. – L’événementiel et l’animation en magasin sont des axes de développement que je priorise, car ils permettent de faire connaître l’établissement et de le positionner comme un véritable lieu de vie, et pas seulement comme un simple commerce. Par exemple, j’ai organisé une soirée d’anniversaire pour les un an de L’Échappée, où pas moins de 150 personnes sont venues. Cela peut vous paraître peu, mais rapporté à notre petit village de 4 000 habitants c’est plutôt pas mal (rires). Pour la fin de l’été, je réfléchis à organiser un concert dans le jardin de 80 mètres carrés attenant au point de vente, où je sers des boissons et de la petite restauration.

De plus, j’affiche un planning d’ateliers qui se déroulent au premier étage de L’Échappée : un atelier écriture qui se déroule une fois par mois, un atelier lecture à haute voix une fois par mois également, un atelier de tricot tous les premiers jeudis du mois, et un atelier de conversation en anglais tous les mercredis. Ponctuellement, il y a aussi des ateliers d’œnologie, de réalisation de bouquet de fleurs séchées ou encore de magie. Ils plaisent beaucoup et sont un moyen très important de faire découvrir le lieu.

LMEF – Quelle est la répartition du chiffre d’affaires entre les différents univers de la boutique ?

B.C. – L’épicerie fine représente le pôle le plus important avec 48,4 %, suivie de la cave avec 21,5 %, puis de la partie café avec 13,9 %, de la petite restauration avec 7,8 % et enfin des accessoires cadeaux avec 7,2 %.

LMEF – Quels sont vos produits best-sellers de l’espace épicerie fine ?

B.C. – Les cafés en grains, les thés et les infusions sont mes meilleures ventes en épicerie fine, ainsi que les tartinables. Ce ne sont pas des best-sellers, mais les articles tendance comme le vinaigre Archie, le Gimber N°1 et les produits Kalios rencontrent un grand succès à L’Échappée.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 01 décembre 2022

Nom de la gérante : Béatrice Crespin

Surface de vente : 80 mètres carrés

Nombre de références : 600

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

L’Échappée

15, place du Havre

44521 Oudon

06.23.56.49.50

contact@lechappee-oudon.fr

www.lechappee-oudon.fr

Facebook : @L’Échappée

Instagram : @echappeeoudon

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.