L’annonce du confinement a conduit bon nombre d’entre vous à baisser le rideau. En ces temps d’incertitude et de sidération cela peut se comprendre. Cela dit – et je ne peux pas garder ça pour moi- je tiens à vous dire que celles et ceux qui parmi vous ont fait le choix de rester ouverts ont réalisé des chiffres d’affaires dignes des meilleures périodes de l’année. Certes en prenant toutes les précautions d’usage en adaptant leurs horaires et en proposant un service de livraison ou/et de drive. Pour ceux qui avaient déjà un site marchand, l’adaptation a été assez simple, pour les autres il a fallu faire preuve de disponibilité ne serait-ce qu’en acceptant de prendre des commandes au téléphone de vos clients connus. L’utilisation des réseaux sociaux marche aussi plutôt bien. Pour que votre ouverture en temps de crise soit un succès il faut toutefois (après avoir pris les précautions d’usage) vous assurer de pouvoir fournir si possible des produits frais (achats du quotidien), certains produits bio (il y a une sensibilité renforcée pour les produits bons pour la santé), suffisamment de références permettant de cuisiner à la maison – des farines par exemple- et des produits autour de l’apéritif…
Je vous invite à lire l’interview de Dominique Ferrero (Maison Ferrero à Ajaccio) : c’est un modèle à suivre !