Portrait épicerie fine Devinez

L’épicerie fine Devinez : « des produits de la ferme à l’assiette sans intermédiaire »

Située dans le 17e arrondissement de Paris, l’épicerie fine de quartier Devinez incarne l’histoire de trois amis : Jean-Damien Brasseur, Félicien Ripert et Laurent Sabatier, qui ont relevé le défi d’ouvrir un commerce de bouche. Depuis son ouverture en février 2022, les résultats sont probants, avec une augmentation de plus de 40 % du chiffre d’affaires. La fine équipe consolide ses leviers de croissance prometteurs pour poursuivre le développement de son activité. Rencontre avec Jean-Damien Brasseur, gérant à plein temps de l’épicerie fine Devinez.

Le monde de l’épicerie fine – Jean-Damien, pouvez-vous nous présenter le concept de Devinez ?

Jean-Damien Brasseur – Devinez est une épicerie fine qui propose une sélection minutieuse de produits gourmets de la ferme à l’assiette sans intermédiaire, soigneusement choisis par nos soins. Notre offre est principalement axée sur l’apéritif avec une large sélection de fromages, de charcuterie, de produits secs tels que des tartinades, des terrines, des crackers ainsi que des vins, des bières, des spiritueux et des boissons sans alcool.

Nous collaborons exclusivement avec des producteurs français, principalement de petites structures partageant nos valeurs. Chez Devinez, nous nous engageons à valoriser la diversité du patrimoine culinaire français en mettant en avant la richesse de ses régions. De plus, nous garantissons la qualité de nos produits et soutenons nos éleveurs, agriculteurs, pêcheurs et vignerons en éliminant tout intermédiaire. La protection de l’environnement et la préservation de la nature sont au cœur de nos préoccupations. Nous travaillons avec des producteurs engagés dans une démarche de qualité, soucieux de préserver leur terre et de protéger la faune et la flore.

Enfin, nous entretenons une relation authentique avec nos producteurs et cherchons à les mettre en avant aussi souvent que possible. C’est pourquoi nous organisons une fois par mois des animations où ils sont invités à présenter leur travail.

LMEF – Pouvez-vous nous décrire l’organisation de vos animations mensuelles ?

J-D.B. – Une fois que nous avons confirmé la présence d’un producteur, nous communiquons sur sa venue sur nos réseaux sociaux, sur notre site internet, via l’envoi d’une newsletter à notre fichier clients ainsi qu’en affichant l’information en boutique.

La participation à ces événements est gratuite. L’objectif de ces rencontres est de favoriser l’interaction entre nos producteurs et nos clients. Ces derniers apprécient beaucoup ce format.

Nous avons aujourd’hui des fidèles qui assistent presque systématiquement à chaque animation, mais également de nouveaux visages à chaque événement.

Le taux de conversion en vente est très élevé lors de ces animations, les participants repartent au minimum avec l’un des produits présentés, mais profitent souvent de l’occasion pour faire le tour de la boutique et remplir leur panier.

LMEF – Pouvez-vous nous présenter les meilleures ventes de chaque rayon ?

J-D.B. – Commençons par la charcuterie et le fromage. Les saucissons de la Maison Brielle et le lomo et la coppa de la Ferme Les Acacias partent comme des petits pains, tout comme la tomme au lait de bufflonne, le morbier, le crottin de chèvre et le cantal pour le fromage. Globalement, le rayon fromage tourne très bien !

Côté épicerie fine sèche salée, nos best-sellers sont les chips de la marque Tchanqué, les terrines et les tartinables, notamment la tapenade.

Côté sucré, les tablettes de chocolat de la Maison Bonange se vendent très bien, tout comme les biscuits corses de la marque Cuggiulelle Sarabeni et les confitures du Domaine de Baudry.

Enfin, du côté des boissons, le vin rouge Intemporel issu d’une plantation de Genouillet, un cépage rare et ancien du Berry, est de loin la meilleure vente du rayon ! Le champagne de la Maison Richardot se vend également toute l’année. Les amateurs de spiritueux apprécient particulièrement le whisky de la Distillerie d’Hautefeuille. Les bières des microbrasseries Fayyar et Hake Brew ainsi que les boissons sans alcool des marques Ousia Drinks, Socrate Drinks et Blue Coast Brewery fraîchement arrivée sur le marché en janvier 2024 s’écoulent aussi très bien !

LMEF – Pouvez-vous nous décrire votre typologie de clientèle ?

J-D.B. – Notre clientèle est principalement composée de résidents du quartier, bien que nous accueillions également quelques touristes en raison de notre proximité avec la ligne 13 du métro. Cette ligne mène directement au Stade de France, ce qui attire des visiteurs lors d’événements sportifs majeurs tels que la Coupe du Monde de Rugby et, prochainement, les Jeux Olympiques de 2024.

LMEF – Avez-vous prévu de mettre en place des offres particulières au moment des JO 2024 ?

J-D.B. – Oui, nous sommes actuellement en pleine réflexion. Nous envisageons de collaborer avec les hôteliers et les propriétaires d’appartements qui louent leur bien sur l’application Airbnb, en vue d’établir un partenariat. Ce partenariat consisterait à placer des cartes promotionnelles dans les chambres et les appartements, offrant un code promo à utiliser dans notre boutique.

LMEF – Quels sont vos projets à venir ?

J-D.B. – Avant d’évoquer nos futurs projets, j’aimerais vous parler de l’offre B to B que nous avons lancée depuis quelque temps. En effet, dans notre quête de leviers de croissance, le secteur du B to B nous est apparu comme une opportunité intéressante. Nous proposons diverses animations en entreprise, telles qu’un marché ambulant ainsi que des ateliers de dégustation à l’aveugle. Ces deux prestations plaisent beaucoup et nous recevons de plus en plus de demandes.

Nous offrons aussi la possibilité de privatiser la boutique en soirée que ce soit pour des événements privés ou professionnels.

En ce qui concerne nos prochaines étapes, nous avons pour projet de mettre en place une rubrique de vente en ligne sur notre site internet, avec possibilité de livraison ou uniquement de retrait en magasin (Click & Collect) pour commencer. Ce projet fait partie de nos axes de développement dans le but d’accroître notre visibilité en ligne, notamment sur Google, afin de faire connaître notre boutique à un public plus large

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : février 2022

Nom des gérants : Jean-Damien Brasseur, Félicien Ripert, Laurent Sabatier

Surface de vente : 45 mètres carrés

Nombre de références : entre 1500 à 2000 en fonction des saisons

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1 la semaine et 2 le week-end

Devinez Epicerie fine – Cave

183 Rue Legendre, 75017 Paris

Téléphone : 09 82 31 25 01

contact@devinez.fr

www.devinez.fr

Facebook : @Devinez Epicerie Fine 

Instagram : @devinez_fr

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