L’épicerie fine Les Saveurs de l’Hexagone déménage !

L’épicerie fine Les Saveurs de l’Hexagone, qui se trouvait dans l’hypercentre de Reims, a plié bagage et s’est installée dans la commune de Tinqueux (51), moins centrale certes, mais certainement plus attractive selon sa fondatrice Evelyne Hunter.

Depuis le 7 septembre dernier, Evelyne accueille désormais ses clients au 79 bis avenue du 29 août 1944 à Tinqueux. Un choix mûrement réfléchi par la commerçante et qui s’explique par différentes raisons : « Premièrement, quand j’ai ouvert mon épicerie fine, il y a deux ans et demi dans le centre-ville de Reims, j’étais quasiment toute seule. Depuis, entre six et sept épiceries fines se sont ouvertes tout autour de mon ancien emplacement. Deuxièmement, étant dans une rue un peu excentrée, j’étais dorénavant moins visible que certaines. Troisièmement, face à cette abondance d’épiciers fins, faire évoluer sa gamme sans marcher sur les plates-bandes de ses confrères devenait mission quasi impossible. Quatrièmement, et je m’arrêterai là, je me suis rendu compte que beaucoup de mes clients habitaient à l’extérieur de Reims », raconte Evelyne.

Son fournisseur de pâtés en croûte lui indique un emplacement qui se libère

C’est quand le propriétaire de la boutique Pâté Croûte MJM informe Evelyne qu’un local à côté de son magasin cherche un repreneur que les choses s’accélèrent. Pour Evelyne, c’est une véritable opportunité : « Tout d’abord, la boutique Pâté Croûte MJM jouit d’une très bonne notoriété et accueille du monde. De plus, je n’ai pas de concurrents directs dans un rayon d’un kilomètre ce qui me change beaucoup de mon ancien emplacement. Je peux offrir aujourd’hui une gamme plus fournie sans froisser mon voisin. Enfin, 37 000 véhicules traversent Tinqueux tous les jours et passent devant la boutique où les emplacements sont nombreux pour s’arrêter le temps de quelques emplettes ».

Un meuble de présentation, une région de France représentée

Quand on passe le pas de la porte des Saveurs de l’Hexagone, c’est toute la France qui est présentée en produits gourmets salés et sucrés. Chaque meuble incarne une région de France et ses spécialités ou des références plus singulières soigneusement sélectionnées par la gérante des lieux. « Tous les articles proposés en rayon ont été goûtés par moi-même, après échange avec les artisans qui les confectionnent. Nombre d’entre eux ont été choisis parce qu’ils me rappellent de bons souvenirs d’enfance ou de vacances en France », sourit la commerçante. La décoration vintage – étagères en bois, vieux objets de cuisine – nous fait voyager dans le passé. « Il y a dans mon épicerie fine un petit goût d’antan aussi bien visuel que gustatif qui plaît beaucoup à mes clients », se ravit Evelyne. Enfin, elle présente également une gamme de fromages et un linéaire art de vivre avec des articles fabriqués à la main et 100 % français tels que des sacs cabas, des filets mémé, de la vaisselle peinte à la main, des savons artisanaux, des porte-clefs…

Des petits gestes qui font la différence

Evelyne met un point d’honneur à intégrer une dimension écoresponsable à son établissement. Pour cela, elle a mis en place à chaque livraison la récupération des emballages bulles et en polystyrène qu’elle réutilise pour l’envoi de ses colis gourmands (ndlr : la commerçante offre via son site internet une sélection de 150 références livrables partout en France). Autre geste écoresponsable, elle ne jette aucun produit alimentaire. Dès que la date de limite de consommation approche, elle utilise l’application anti-gaspillage Too Good To Go ou donne les produits à ses clients fidèles.

Laura Margis

Fiche technique

Date de création : 31 mars 2021

Nom de la gérante : Evelyne Hunter

Surface de vente : 58 mètres carrés

Nombre de références : 800

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

Les Saveurs de l’Hexagone

79 bis avenue du 29 août 1944

51430 Tinqueux

06 24 54 06 16

ev.hunter@hotmail.fr

www.lessaveursdelhexagone.fr

Facebook : @Les saveurs de l’hexagone

Instagram : @lessaveursdelhexagone

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.