Les Caprices de Jade

Article mis en ligne par · 11 mai 2021

Un concept store pour Saint-Félix-de-Lodez (34)

Commune de 1164 habitants, Saint-Felix-de-Lodez situé au cœur de l’Hérault a gagné un nouveau commerce depuis le 1er mai et pas n’importe lequel. Entre épicerie fine et boutique d’artisanat : Les Caprices de Jade vont indéniablement apporter de l’animation.  

C’est l’espace – 150 m² – qui a tout de suite inspiré la créatrice Jade Kohoutek. Quand elle a visité ces anciens chais rachetés par la boucherie Favreau qui draine sur le village entre 150 et 200 clients par jour, elle s’est dit qu’il y avait certainement une carte à jouer. Diplômée d’un BTS d’assistante de direction, après avoir fait une partie de sa carrière professionnelle dans la restauration et la gestion d’entreprises, la nouvelle commerçante a travaillé 8 ans à l’Office du Tourisme Intercommunal de St. Guilhem-le-désert où elle était responsable du service réceptif pour les groupes. « Je vendais de la journée packagée dit-elle, et de ce fait j’étais en contact avec tous les lieux d’accueil du territoire. J’ai toujours vécu dans cette région où je connais beaucoup de monde et quand j’ai découvert ce local où les anciennes cuves avaient laissé place à 5 alcôves j’y ai tout de suite vu le projet dans les cartons y prendre place. » 

Une déco chinée sur mesure 

Fan de déco, Jade a chiné 90% du mobilier et des objets qui occupent l’espace. Entre bois et métal on y découvre un meuble de tanneur acheté chez un antiquaire, d’anciennes cuves de fuel aménagées avec des étagères, une banque d’accueil en fer forgé créée sur mesure… Les différents espaces sont déjà bien remplis entre épicerie fine classique, du bio en vrac, des produits frais avec une sélection de 30 fromages, un banc d’huitres en provenance de Bouzigues, des produits locaux, du vin, champagnes et spiritueux, objets de décoration, couteaux, pièces d’artistes en dépôt vente. Dans le premier espace dédié aux fruits et légumes (gingembre) produits à une trentaine de kilomètres à la ronde : une brouette et une ancienne mangeoire en fer servent de réceptacles. « J’ai voulu créer une atmosphère campagnarde commente Jade Kohoutek et pour les autres espaces on change d’ambiance avec beaucoup de pièces uniques : j’ai cherché à créer quelque chose d’un peu plus raffiné. » 

Pas d’autres épiceries fines sur le territoire 

 Il n’y a pas de vraies épiceries fines à moins de 50 kilomètres poursuit-elle et je fais le pari de trouver une clientèle. Le boucher est réputé et il attire des gastronomes qui sont capables de faire des kilomètres pour se fournir en produits de qualité. Ils lui assurent environ 1 600 000 € de C.A. »
Prévue pour les prochaines semaines, la création d’un salon de thé et d’une offre qualitative en tartes, salades et sandwiches devrait favoriser l’adhésion du public. Jade y croit : « Mon objectif est de créer un lieu dans lequel on rentre et d’où il est quasiment impossible de ressortir sans rien ! ».

B.L  

Les Caprices de Jade
15 avenue Marcellin Albert 34725 Saint-Félix-de-Lodez
Tél : 0757452351 

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.