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enquête commerçants

Les commerçants s’adaptent aux nouveaux modes de consommation

À l’occasion du salon Tech for Retail, Square a dévoilé en exclusivité les résultats partiels de la grande enquête « Évolution, tendances du commerce et des attentes des consommateurs français en 2022 »

Alors que le secteur du retail est en pleine transformation, comment les commerçants s’adaptent-ils aux nouvelles tendances de consommation ? Square a interrogé 1 000 consommateurs et 500 propriétaires et directeurs de magasins sur les défis et les tendances du secteur de la vente, afin d’identifier les principales tendances et technologies qui feront 2023.

De la crise à l’opportunité : l’essor de l’e-commerce

Les changements des tendances de consommation introduits par les confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19 s’avèrent durables, aussi bien du côté des consommateurs que de celui des commerçants. Cela se traduit évidemment par un essor particulièrement marqué de l’e-commerce : 27,3 % des vendeurs de détail déclarent avoir ouvert une boutique en ligne au cours de cette période. Quant aux consommateurs, ils sont 46,8 % à effectuer plus de 10 % de leurs achats mensuels en ligne.

Les réseaux sociaux, nouveau levier de vente en ligne… encore trop peu exploité

Les nouveaux leviers de la vente en ligne se développent également considérablement, notamment par le biais des réseaux sociaux : en 2021, les transactions sur les plateformes sociales étaient estimées à plus de 492 milliards d’euros dans le monde et 2 milliards d’internautes seraient adeptes de cette nouvelle forme d’e-commerce . Selon l’enquête réalisée par Square, 36 % des consommateurs français ont acheté un produit directement depuis un média social au cours du dernier mois. Un potentiel encore trop peu exploité par les commerçants français. Alors même que les plateformes telles que Facebook, Instagram ou

Tiktok offrent de plus en plus de fonctionnalités dédiées au commerce social (Marketplace, produits recommandés, live shopping…), 24,8 % des professionnels du retail n’utilisent pas ces plateformes de médias sociaux pour leurs ventes. Pour les autres, Facebook (57,7 %) et Instagram (44,4 %) dominent.

Le “Click and Collect”, une solution de plus en plus plébiscitée

Afin de répondre aux attentes de leurs clients, les commerçants s’adaptent en proposant diverses options d’achats. Parmi les commerçants disposant de la vente en ligne, 45 % d’entre eux proposent d’acheter le produit en ligne et de le récupérer en magasin. La livraison le jour même de l’achat est proposée par 35,6 % des répondants.

Le paiement sans contact, nouveau mode de paiement préféré des français

L’évolution des habitudes de paiement est également une tendance qui s’est très fortement accentuée récemment : l’étude Square montre que 45,6 % des répondants préfèrent le paiement par carte sans contact parmi tous les autres moyens de paiements. 86 % des Français déclarent utiliser le paiement sans contact en 2022 , et pourtant, seulement 54,8 % des commerçants dans le domaine du retail proposent cette solution de paiement à leurs clients.

Enquête nationale réalisée par Square en septembre 2022 : « Évolution, tendances du commerce et des attentes des consommateurs français en 2022 ». L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1000 consommateurs français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ils ont répondu à 30 questions sur leurs choix d’achat, notamment en matière de beauté, de restauration et de commerce de détail. Plus d’informations sur www.squareup.com.

   -1  Accenture, “Why shopping’s Set for a Social Revolution”, 4 janvier 2022

   – 2 Le Parisien, “Les Français délaissent de plus en plus le cash au profit du sans-contact”, d’après une étude Poll&Roll, 21 juin 2022

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