Que vont acheter les Français pour Noël ?
Où, quoi, quand, combien, pourquoi et comment les Français vont-ils acheter leurs cadeaux de Noël ? Spécialisée dans le conseil et les études UX pour améliorer en continu la valeur des sites et applications mobiles, Ferpection a interrogé́ 1 000 personnes pour tout savoir sur les achats de Noël des Français : budget, web ou magasins, calendrier, types de produits, etc.
Moins de cadeaux sous le sapin ?
Cette année, l’avalanche de cadeaux ne sera pas plus importante que les années précédentes, voire un peu moins forte. En effet, 51 % des Français ont prévu d’offrir des cadeaux à leur entourage selon la même routine que les Noël passés. De plus, 13 % veulent faire des présents à moins de monde, 28 % vont diminuer leur budget par personne et 8 % ont décidé de ne rien offrir du tout. Seulement 5 % de chanceux vont faire plus de cadeaux que les années passées.
Quels budgets ?
En ce qui concerne le budget alloué aux cadeaux, 34 % des Français envisagent une enveloppe comprise entre 100€ et 249€, et 29 % entre 250€ et 499€. Avec une plus faible représentativité́, 15 % ne dépasseront pas les 99€ et 11 % iront entre 500€ et 999€. Les plus généreux ou les plus aisés ne seraient que 3 % à dépenser plus de 1 000€.
Plus d’achats en magasins mais plus de recherches en ligne
Si le magasin reste un canal d’achat encore plébiscité́ par 69 % des Français, ils sont également 56 % à acheter via leur PC et 42 % via leur smartphone ou tablette. En revanche, pour dénicher leurs cadeaux, les Français font davantage de recherches en ligne : 56 % le font sur leur PC et 50 % via leur mobile contre 45 % en magasin physique. Autre fait majeur, si le desktop est utilisé autant pour la phase de recherche que pour l’achat, le mobile perd encore quelques utilisateurs au moment de convertir..
Comment choisir ?
Pour faire un choix parmi tous les cadeaux possibles, trois critères sont considérés comme extrêmement importants par les Français :
N°1 : le prix (35 % de représentativité)
N°2 : la qualité́ et la durabilité (25 %)
N°3 : la flexibilité pour les retours ou les échanges (21 %)
Le cadeau idéal sera donc un produit de qualité, durable, facilement échangeable et pas cher !
Des achats de cadeaux de plus en plus tôt ?
14 % des Français ont déjà commencé à acheter leurs cadeaux avant le 24 octobre. Mais la grande majorité, soit 44 % vont s’y prendre entre 1 et 2 mois avant la date fatidique. 30 % attendent clairement le coup de sifflet donné par le black Friday ce vendredi 26 novembre et seulement 4 % préfèrent le stress de la dernière semaine avant Noël.
Le pouvoir d’achat plus fort que la Covid-19
Certains éléments vont avoir plus d’impact sur les achats de Noël que d’autres.
Ainsi, c’est la variation du pouvoir d’achat qui influence le plus les Français (41 %). Pour 35 % c’est l’impact écologique de leurs achats qui est le plus important, devant les conditions de travail dans les pays de fabrication des produits achetés pour 33 %. En revanche, la pandémie n’aura qu’un impact faible, voire quasi nul : 35 % des Français le ressentiront un peu et 23 % pas du tout
Méthodologie :
Sondage effectué du 19 au 23 novembre 2021 auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française selon la méthode des quotas, domiciliées en France et âgées de 18 à 65 ans. Profils des répondants : CSP+ : 36%, CSP- : 39% et inactifs : 25%.
Lien officiel : https://ferpection.com/fr/