10 ANS DE LIVRAISON DE REPAS

Article mis en ligne par · 25 novembre 2021

Début novembre Just Eat a publié une enquête révélant quelles étaient les spécialités qui avaient séduit les Français sur les 10 dernières années.

Que mangent réellement les Français ? Et comment leurs préférences alimentaires évoluent-elles au fil des ans ? Pour le savoir, Just Eat France vient de révéler 10 ans de commandes sur cette page dynamique. De 2010 à 2020, le géant français de la livraison de repas à domicile a minutieusement compilé tout ce qui a été commandé via son site, en mettant même un comparatif France et régions pour voir ces habitudes alimentaires évoluer par ville. 

A l’échelle nationale en 2020, il ressort de cette étude que la pizza est encore une fois la reine des plats livrés en France, toutes villes confondues, avec 26,59% de commandes. Elle devance le burger (19,70%) et les plats japonais (17,12%) qui complètent le podium, loin devant les autres spécialités comme les plats indiens et pakistanais (5,59%), ceux à base de poulet et les tacos français, respectivement cinquième et sixième avec 4,76% et 4,68%.

+ 704,24% de livraison sur 10 ans !

Les sandwichs et paninis arrivent derrière avec 3,78% de commandes. Ferment ce top 10 les kebabs avec 3,31%, puis les plats chinois et enfin les plats thaïlandais avec 3,15% et 1,54%. Dans le même temps, Just Eat révèle que les commandes en ligne ont connu en France une baisse en 2020 par rapport à l’année précédente : -39,29% de commandes y ont été réalisées. Cela est sans doute dû au fait que lors des deux confinements et dans une année où les français ont passé plus de temps à leur domicile, ces derniers ont également eu davantage le loisir de cuisiner. Sur la décennie, la tendance de la livraison est cependant à la hausse : +704,24%.

Classement ville par ville

Ce classement est complété par un autre top 10, celui du plat favori des Français ces dix dernières années en livraison. Ce palmarès diffère de ville en ville. Par exemple si en 2020 à Paris (comme à Bordeaux) ce sont les spécialités japonaises qui arrivent en tête des livraisons, à Nice c’est le burger et à Lyon c’est la pizza. Les disparités se renforcent si l’on établit le Top 5 de ces spécialités les plus commandées : le kebab est présent à Strasbourg, à Clermont Ferrand comme à Rennes alors que les tacos sont absents des Top 5 de Paris, Strasbourg et Rennes.

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.