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Les Français et Noël

Que vont acheter les Français pour Noël ?

Où, quoi, quand, combien, pourquoi et comment les Français vont-ils acheter leurs cadeaux de Noël ? Spécialisée dans le conseil et les études UX pour améliorer en continu la valeur des sites et applications mobiles, Ferpection a interrogé́ 1 000 personnes pour tout savoir sur les achats de Noël des Français : budget, web ou magasins, calendrier, types de produits, etc.

Moins de cadeaux sous le sapin ?

Cette année, l’avalanche de cadeaux ne sera pas plus importante que les années précédentes, voire un peu moins forte. En effet, 51 % des Français ont prévu d’offrir des cadeaux à leur entourage selon la même routine que les Noël passés. De plus, 13 % veulent faire des présents à moins de monde, 28 % vont diminuer leur budget par personne et 8 % ont décidé de ne rien offrir du tout. Seulement 5 % de chanceux vont faire plus de cadeaux que les années passées.

Les français et noël - épicerie fine

Quels budgets ?

En ce qui concerne le budget alloué aux cadeaux, 34 % des Français envisagent une enveloppe comprise entre 100€ et 249€, et 29 % entre 250€ et 499€. Avec une plus faible représentativité́, 15 % ne dépasseront pas les 99€ et 11 % iront entre 500€ et 999€. Les plus généreux ou les plus aisés ne seraient que 3 % à dépenser plus de 1 000€.

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Plus d’achats en magasins mais plus de recherches en ligne

Si le magasin reste un canal d’achat encore plébiscité́ par 69 % des Français, ils sont également 56 % à acheter via leur PC et 42 % via leur smartphone ou tablette. En revanche, pour dénicher leurs cadeaux, les Français font davantage de recherches en ligne : 56 % le font sur leur PC et 50 % via leur mobile contre 45 % en magasin physique. Autre fait majeur, si le desktop est utilisé autant pour la phase de recherche que pour l’achat, le mobile perd encore quelques utilisateurs au moment de convertir..

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Comment choisir ?

Pour faire un choix parmi tous les cadeaux possibles, trois critères sont considérés comme extrêmement importants par les Français :
N°1 : le prix (35 % de représentativité)
N°2 : la qualité́ et la durabilité (25 %)
N°3 : la flexibilité pour les retours ou les échanges (21 %)
Le cadeau idéal sera donc un produit de qualité, durable, facilement échangeable et pas cher !

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Des achats de cadeaux de plus en plus tôt ?

14 % des Français ont déjà commencé à acheter leurs cadeaux avant le 24 octobre. Mais la grande majorité, soit 44 % vont s’y prendre entre 1 et 2 mois avant la date fatidique. 30 % attendent clairement le coup de sifflet donné par le black Friday ce vendredi 26 novembre et seulement 4 % préfèrent le stress de la dernière semaine avant Noël.

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Le pouvoir d’achat plus fort que la Covid-19

Certains éléments vont avoir plus d’impact sur les achats de Noël que d’autres.Ainsi, c’est la variation du pouvoir d’achat qui influence le plus les Français (41 %). Pour 35 % c’est l’impact écologique de leurs achats qui est le plus important, devant les conditions de travail dans les pays de fabrication des produits achetés pour 33 %. En revanche, la pandémie n’aura qu’un impact faible, voire quasi nul : 35 % des Français le ressentiront un peu et 23 % pas du tout

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Méthodologie :

Sondage effectué du 19 au 23 novembre 2021 auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française selon la méthode des quotas, domiciliées en France et âgées de 18 à 65 ans. Profils des répondants : CSP+ : 36%, CSP- : 39% et inactifs : 25%.

Lien officiel : https://ferpection.com/fr/

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