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Les Français toujours fidèles au restaurant

Publiée début juillet, l’étude Lightspeed indique que près d’un Français sur quatre (24 %) déclare se rendre au restaurant au moins une fois par semaine…

L’étude menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français allant au restaurant révèle que les sorties au restaurant restent chères aux Français malgré le contexte inflationniste : près d’un sondé sur quatre (24 %) déclare s’y rendre au moins une fois par semaine et plus d’une personne sur deux (53 %) prévoit de continuer à fréquenter assidûment ou à augmenter la fréquence de leurs sorties dans les six prochains mois !

Des compromis pour maitriser l’addition

Pour éviter une addition trop élevée de nombreux Français font des compromis :  près d’un sur deux (49 %) réduisent leur nombre de plats commandés et au moins un tiers d’entre eux évitent de commander un menu complet classique en faisant l’impasse sur l’entrée ou le dessert. Pour Dax Dasilva, PDG et fondateur de Lightspeed, « la perception prix-valeur est primordiale pour les clients de restaurants en ce moment. Des choses comme le choix de l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille, commander moins d’alcool avec un repas et emporter les restes du repas à la maison deviennent la norme… »

les Français fidèles au restaurant

Une réservation en ligne bien ancrée dans les habitudes

Signe d’une évolution des habitudes, 75 % des sondés affirment réserver leur table en ligne, démontrant qu’en 2024, la mise en place d’un outil de réservation en ligne est quasiment indispensable pour ne pas se couper d’une partie de sa clientèle. Cependant, les restaurateurs doivent encore sensibiliser les clients aux mesures anti no-show (les réservations non honorées) : en effet, seuls 53 % des sondés déclarent être prêts à régler un acompte ou fournir une empreinte bancaire au moment de la réservation.

La prise de commande par QR code ne fait pas l’unanimité

Alors que les solutions de commande en ligne via QR code semblent de plus en plus utilisées par les restaurateurs, une part croissante de Français se montre réticente à adopter cette technologie : 18 % affirment ne « pas être assez calés en technologie pour utiliser les menus par QR code » soulignant la nécessité pour les prestataires et le secteur de la restauration de collaborer pour faciliter la prise en main de ces outils.  De plus, près d’un tiers des sondés (32 %) exprime une réaction viscérale en déclarant détester « les menus via QR codes. » 85 % des sondés fréquentant les restaurants traditionnels (brasserie, service complet) et 93 % de ceux fréquentant les restaurants gastronomiques préfèrent le menu papier : preuve en est que l’utilisation d’un tel outil n’est pas encore favorisée par les consommateurs.  « Les menus en ligne disponibles via des QRcodes continuent de modifier les usages en place dans un secteur où les habitudes persistent. Si les consommateurs procèdent aujourd’hui à des arbitrages lors de leur venue, le digital peut être un précieux atout pour récolter des données exploitables, et ainsi être en mesure de comprendre les nouvelles attentes de des clients et prendre des décisions plus éclairées et déceler les axes d’amélioration. Le digital permet également aux restaurateurs afin de faciliter leurs opérations quotidiennes et s’accommoder d’un manque de personnel récurrent.  « La technologie prise séparément n’engendre pas nécessairement une meilleure expérience client. » affirme Dax Dasilva. « Les restaurants doivent penser d’une manière holistique aux meilleures manières d’intégrer les préférences des clients et l’innovation technologique pour créer une expérience gastronomique unique. L’usage des QR codes, à cet égard, n’est pas négatif en soi. Ils peuvent s’avérer particulièrement utiles dans le cas des paiements aux tables et de la commande rapide ; il faut ainsi comprendre comment le QR code peut bénéficier au client… »

Méthodologie

Lightspeed a lancé une enquête auprès des consommateurs tout au long du mois de mai 2024 en faisant appel à un opérateur de sondages tiers, Medallia. 1000 réponses ont été collectées en France. Les personnes interrogées déclarent être âgées de plus de 18 ans et avoir fréquenté un restaurant au cours des six derniers mois.

À propos de Lightspeed Commerce Inc.

Propulsant les commerces qui sont le moteur de l’économie mondiale, la plateforme de commerce tout-en-un de Lightspeed Commerce Inc. aide les commerçants à innover afin de simplifier, se développer et offrir des expériences client uniques.   www.lightspeedhq.fr.

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