Sondés par l’Ifop pour le compte d’Interfel, 87% des jeunes ont déclaré qu’avoir une alimentation saine était prioritaire pour eux.
On aurait tort de penser que la jeunesse est insensible à ce qu’elle mange ou qu’elle n’y fait pas ou peu attention. C’est le constat d’une enquête publiée il y a quelques semaines, enquête plus rassurante.
On retiendra en particulier que ce qui compte le plus quand on parle alimentation aux jeunes entre 18 et 30 ans c’est le plaisir (69%) qui arrive avant le prix (65%) et l’impact sur la santé (55%). Et que l’aspect le plus préoccupant pour eux c’est d’avoir les moyens financiers de se nourrir suffisamment (40%) avec quelques disparités en fonction de la classe sociale sur l’importance du rapport alimentation-santé qui est essentiel pour 47% des répondants appartenant à la classe aisée, 43% à la classe moyenne supérieure, 25% à la classe moyenne inférieure, 37% aux catégories modestes et 25% pour la classe considérée comme pauvre.
Plus de légumes moins de viande
Interrogés sur la question du suivi d’un régime alimentaire 61% des répondants indiquent qu’ils n’en suivent pas alors que 25% se disent flexitariens et 8% végétariens ou végan. Interrogés ensuite sur l’évolution récente de leur alimentation ces mêmes jeunes répondent qu’ils ont consommés plus de fruits et légumes frais (70%), moins de plats préparés (62%), moins de produits gras et sucrés (57%), davantage de produits locaux (54%) et à 51% moins ou pas du tout de viande… Ce qui est un chiffre assez significatif. Est-ce que ce « moins de viande » correspond à une demande pour « plus de végétal » ? Oui tout à fait ou oui plutôt pour 65% des jeunes qui se différencient ici du grand public qui manifeste cette envie à 52%.
Quid des fruits et légumes au quotidien ?
59% des personnes interrogées déclarent ne pas suivre la recommandation de manger 5 portions de fruits et légumes par jour, principalement parce qu’elles n’en n’ont pas les moyens (45%) mais aussi parce que ça n’est pas facile à préparer (28%) et qu’elles manquent de temps pour en acheter (24%). Ce qui n’empêche pas d’éprouver du plaisir à manger des fruits et légumes frais beaucoup : 49%, un peu : 39% = 88%) … Mais pas forcément de les cuisiner : 79% déclarent en cuisiner souvent (23% : les hommes, 41% : les femmes)
Enquête réalisée par l’IFOP en janvier 2023 pour interfel (Interprofession des fruits et légumes frais) auprès d’un échantillon de 602 personnes représentatives de la population entre 18 et 30 ans