natexpo 2023
l'étape gourmande

L’étape gourmande, l’histoire des épiceries fines

Les épiceries fines ont longtemps été cantonnées à des commerces de luxe, légèrement passés de mode. Or, depuis quelques années, on assiste à l’apparition d’une nouvelle génération d’épiciers qui proposent de consommer de façon plus responsable, de mieux s’alimenter et de faire découvrir de bons et beaux produits issus des terroirs.

Des terroirs français et régionaux, mais aussi des terroirs du monde entier, avec des spécialités venues d’ailleurs, qui réconfortent autant ceux dont les racines sont ailleurs que les gourmands désireux de découvrir des produits aux saveurs inédites.

En redonnant vie à certains quartiers, à certains villages ou villes, ces nouvelles épiceries participent à un nouveau dynamisme économique et permettent de diversifier nos modes de consommation en aiguisant notre curiosité autant que nos papilles.

Nathalie Helal nous ouvre les portes de ces commerces de bouche, accessibles aujourd’hui à tous, et, pour cette Étape gourmande, elle est en compagnie de :

Juliette Graux, qui a fondé Épicerie Madame en 2016 à Lille. Récompensée du prix de la « Meilleure Épicerie fine de l’Année » en 2018, elle a ouvert sa 6e adresse à Rouen début mai ;

Raphaël Dervaux, à la tête avec son père Vincent Dervaux de deux fromageries-épiceries fines dans le Pas-de-Calais, appelées La Prairie, une à Béthune et une à Arras, avec également un rayon traiteur ;

–  Marie-Édith Lecoq, dirigeante Le Monde de l’épicerie fine.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.