Marcelline promet du goût et de la convivialité tout simplement

Ouvert en novembre dernier, le commerce mixte Marcelline situé à Éguilles (13) a pris ses quartiers dans un lieu chargé d’histoire, l’ancien moulin à olives du village. Tour d’horizon avec sa fondatrice, Sophie Layer.

Le monde de l’épicerie fine – Sophie, pouvez-vous nous présenter l’offre de Marcelline ?

Sophie Layer – Marcelline est un concept qui réunit une cuisine de comptoir et une épicerie fine. L’idée est de faire découvrir un maximum de saveurs inédites dans l’assiette que l’on peut ensuite retrouver dans l’espace épicerie fine pour prolonger l’expérience gustative chez soi.

L’établissement d’une surface de vente de cent mètres carrés à la décoration vintage et chaleureuse accueille une vingtaine de places assises. Chez Marcelline, les clients peuvent venir à toute heure, ils trouveront toujours quelque chose à manger et à grignoter. Selon moi, le contraire est impensable. J’ai déjà rencontré cette situation dans le passé : je m’installe à 11h00 à la terrasse d’une brasserie pour boire un verre et prendre un encas et le serveur m’informe que la cuisine est fermée et qu’il n’a rien à me proposer. Quelle frustration, vous ne trouvez pas ? Chez Marcelline, on peut manger une conserve de sardines à 16h00 accompagnée d’un chocolat chaud (rires).

À l’heure du déjeuner, je propose une carte de plats simples : tartes et tartines salées, petits mijotés du jour, salades gourmandes mais également des gourmandises sucrées comme des cookies que je prépare avec les pâtes à tartiner de l’épicerie fine. Les clients les adorent et ils sont nombreux à repartir régulièrement avec un pot à la maison. Nous disposons également d’une jolie terrasse au calme avec une douzaine de tables. Enfin, depuis l’ouverture en novembre dernier, nous proposions une offre apéritive le jeudi et le vendredi soir. Depuis le début des beaux jours, nous ouvrons également le samedi soir à la demande générale !

LMEF – Comment avez-vous sourcé les produits de l’épicerie fine ?

S.L. – J’ai fait beaucoup de salons professionnels dont les Épicures de l’épicerie fine bien sûr (sourire). J’ai aussi visité de nombreuses épiceries fines afin d’observer l’offre de mes confrères. Je n’ai pas hésité à leur demander des conseils. La fondatrice de l’épicerie fine Vagabonde à Entraigues-sur-la-Sorgue a répondu à mes questions avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance.

Comme je n’étais pas du milieu avant l’ouverture de Marcelline, j’ai également fait des stages en petite restauration et en épicerie fine pour confirmer mon choix de reconversion, ce qui m’a permis aussi découvrir des produits que j’ai plus tard référencés dans mon espace épicerie fine.

Aujourd’hui, mes rayons sont composés de produits que j’ai rigoureusement sélectionnés et goûtés pour pouvoir en parler au mieux. Je privilégie les producteurs locaux mais plus globalement mon fil rouge est « du bon et du beau » donc les produits peuvent provenir de toute la France et même d’Espagne ou encore d’Italie.

LMEF – Quel bilan pouvez-vous tirer après un peu plus de six mois d’ouverture ?

S.L. – Marcelline ne se trouve pas dans le centre du village. L’établissement est situé dans un endroit calme où il n’y a pas beaucoup de passage. C’était alors un challenge à relever de faire venir du monde ! Pour le moment, je suis très satisfaite car le bouche-à-oreille fonctionne très bien ainsi que le gros travail que j’ai réalisé en ligne via la page Google de Marcelline. J’encourage mes clients à laisser un avis sur cette dernière : ils jouent le jeu et cela me ramène du monde. Les premiers touristes commencent à arriver et nombre d’entre eux viennent grâce à la page Google ! Je parle très bien anglais et allemand. Je pense que cela peut être également une force dans la région et me ramener toujours plus de touristes.

Autre point, le rayon épicerie fine n’est pas visible si on n’entre pas complétement dans le lieu. Il a fallu que je réfléchisse à un moyen de faire venir le client à l’intérieur même si ce dernier envisageait uniquement de prendre une consommation en terrasse. J’ai alors mis en place le paiement au comptoir afin qu’il puisse découvrir l’épicerie fine. De nombreuses références de l’épicerie fine sont également proposées à la carte : tartinades de poisson, de viande ou végétariennes, etc.

LMEF – Quelle est la prochaine étape ?

S.L. – Nous venons d’inaugurer notre nouveau concept : « les soirées destination gourmande » qui auront lieu une fois par mois. La première s’est déroulée en mai. Nous avons commencé avec le thème « bord de mer ».

Le personnel de Marcelline était vêtu de marinière et nous proposions un menu spécial avec uniquement des produits de la mer : moules marinières, salade de poulpe, sardines et tartinades de la mer de Groix et Nature étaient au rendez-vous.

La prochaine soirée sera sous le thème « du bœuf » avec à la carte des rillettes de bœuf, des saucissons de bœuf, du bœuf à la plancha et bien d’autres mets à déguster et à faire découvrir !

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 26 novembre 2022

Nom de la gérante : Sophie Layer

Surface de vente : 100 mètres carrés

Nombre de références : 300

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1 et jusqu’à 2 personnes en renfort le soir et le week-end

Marcelline

5 Rue des Jasses

13510 Éguilles

06 80 63 28 80

marcelline.foodie@gmail.com

www.marcellinefoodie.com/

Facebook : @Marcelline

Instagram : @marcelline.foodie

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.