L’Ilot Gourmand à Pornic ou « la boutique des épicurieux »

Tous deux passionnés depuis toujours de gastronomie, Céline Faure et Jérôme Voilet décident de quitter leurs emplois respectifs pour ouvrir à Pornic (44) l’épicerie fine de leur rêve dédiée à l’artisanat, le vrai.

Le monde de l’épicerie fine – Céline, Jérôme, ouvrir une épicerie fine était un projet commun que vous avez pris le temps de mûrement réfléchir. Racontez-vous.

Céline Faure – Nous adorons Jérôme et moi faire des découvertes culinaires lors de nos déplacements notamment. Dans le cadre de son ancien travail, Jérôme était amené à bouger régulièrement et partout en France. Cela nous a donné une bonne occasion de découvrir des produits des quatre coins de France. Pendant la pandémie du Covid-19, nous avons eu une grosse réflexion sur le fait que nous avions envie de travailler ensemble sur un projet commun. L’idée d’une épicerie fine s’est imposée à nous très naturellement. Nous avons alors, dès 2021, commencé à sourcer nos produits, débuté l’étude de marché et même imaginé l’épicerie fine de nos rêves en plan 3D début 2022. Tout s’est finalement accéléré quand nous avons appris que la municipalité de Pornic était en train de rénover un bâtiment au cœur de la commune et qu’il serait dédié à des activités commerciales. Nous nous sommes alors préparés d’arrache-pied pour être prêts pour les appels d’offres. C’est un emplacement central qui relie la « ville haute » et le port de Pornic. C’est aussi un lieu historique : c’était l’ancienne caserne de pompiers. L’architecture art déco du bâtiment a été conservée. C’est vraiment chouette ! Enfin, vous l’aurez compris, nous avons eu un emplacement au second étage. Nous sommes à côté d’un magasin de jeux de société et à compter du printemps 2024 un salon de thé & pâtisserie ouvrira au premier étage. Nous avons accueilli nos premiers clients le 14 juillet 2023.

LMEF – Pouvez-vous nous présenter le concept de la boutique ?

Jérôme Voilet – L’Ilot Gourmand aurait également pu s’appeler « la boutique des épicurieux » (sourire). L’idée première était de proposer de l’artisanat, du vrai et une proposition originale que l’on ne trouve pas partout et aucunement en grandes surfaces. Nos clients peuvent dénicher au moins une douceur à découvrir – mais c’est généralement bien plus – pour tous les moments de la journée : du petit-déjeuner au coucher. Nous veillons également à garder des tarifs maîtrisés afin que tout le monde puisse venir se faire plaisir. La boutique se divise en trois parties : un magnifique rayon fromagerie dont je suis très fière, une belle cave et bien sûr l’épicerie fine offrant des produits qualitatifs et singuliers. Nous avons fait le choix de proposer du fromage pour plusieurs raisons : premièrement, nous sommes de gros amateurs de fromage. Deuxièmement, l’offre dans les environs est assez faible et se limite aux grandes surfaces ou à quelques primeurs. Enfin troisième raison, nous avons vécu dix ans en Savoie où nous avons découvert le fromage, le vrai !

LMEF – Peut-on faire le tour de vos rayons ? Quelles sont vos meilleures ventes ?

 C.F. – Avec plaisir ! Nous avons aujourd’hui plus de 600 références en magasin réparties sur le pôle frais, la cave et l’épicerie fine. Côté frais, nous avons une belle sélection de fromage pour laquelle nous nous approvisionnons en direct chez les producteurs et une proposition de charcuterie bellota : jambon, chorizo, saucisse sèche, etc.

Côté cave, nous avons souhaité offrir des boissons pour tous les goûts avec des références alcoolisées et non alcoolisées. En effet, les vins, les bières, les champagnes et les spiritueux alcoolisés (rhums, gins, whiskys, pastis breton, etc.) côtoient les ginger beer, les jus, les infusions à froid, les sirops et même du gin et du spritz sans alcool de la marque Nona.

Côté épicerie fine, l’incontournable confiture est évidemment au rendez-vous avec des valeurs sûres telles que Maison Ferber, Moment d’Audace qui fait des mélanges très originaux mais tout à fait maîtrisés et Muroise et Compagnie, une productrice locale. Nous avons une généreuse gamme d’infusions et de thés de chez Georges Cannon, Kodama Paris et Les plantes du domaine de Saint-Gilles en Touraine. Nous proposons aussi du café, différents miels, de la guimauve, des gâteaux de la Maison Chatillon, des caramels de chez Rozell & Spanell, des chocolats, des céréales, etc. Nous avons également un gros pôle épices avec les marques Sarabar, Max Daumin, Les Saline de Millac et les crayons Ocni Factory. Pour l’apéritif, il y en a pour tout le monde : tartinables, biscuits salés, olives, rillettes, pâtés, sardines, etc. Sans oublier, notre ligne de condiments : huiles, vinaigres, moutardes, sauces… Enfin, nos trois meilleures ventes depuis l’ouverture sont : le crayon Ocni Factory à la truffe, les petits pots apéritifs à tartiner Maison Bigand et le vin rosé méditerranéen La Folie Safranier dont la bouteille ressemble à celle d’un parfum Chanel !

LMEF – La dégustation est une pratique courante à L’Ilot Gourmand ? 

J.V. Chez nous, la dégustation, c’est toutes les semaines (sourire) ! On a mis en place dès l’ouverture un concept qu’on a appelé : « le dimanche, on déguste ». Chaque dimanche, de 10h00 à 13h00, nous proposons une dégustation autour d’une thématique : le fromage et le miel, le fromage et la confiture, les épices dans les salades repas, les cocktails, les salades de fruits mais également la mer ou encore la Provence. Ce sont des moments très conviviaux où l’on parle de cuisine et de nourriture plus globalement et en même temps cela booste vraiment les ventes. C’est super sympa ! À la fin de la saison estivale, nous ferons ces dégustations un dimanche sur deux.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 14 juillet 2023

Nom des gérants : Céline Faure et Jérôme Voilet

Surface de vente : 56 mètres carrés

Nombre de références : 600

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2

L’Ilot Gourmand

Le Passage du Rocher

26 Rue de la Marine

44210 Pornic

06 58 90 19 39

contact@ilotgourmand.fr

Site internet : à venir d’ici la fin de l’année

Facebook : @L’Ilot Gourmand

Instagram : @l_ilot_gourmand

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.