LOIC BALLET : LE CHRONIQUEUR DE TELEMATIN OUVRE SA PROPRE EPICERIE

Article mis en ligne par · 10 août 2020

Chroniqueur emblématique de Télé Matin sur France 2, Loïc Ballet réfléchissait depuis quatre ans à l’idée d’ouvrir un lieu qui lui permettrait de donner une visibilité concrète aux producteurs qu’il rencontre lors de ses reportages. C’est désormais chose faite : L’épicerie de Loïc.b a ouvert ses portes il y a quelques jours à Paris dans le quartier de la Bastille.

80 m2 au 7 de la rue Sedaine -une rue qui se transforme chaque jour-, une enseigne qui intrigue et un logo façon cocarde : le reporter de France 2 s’est associé à Elodie Charras une amie d’enfance pour ouvrir l’épicerie fine de ses rêves : couleurs douces, meubles anciens en bois clair, briques rouges, beaux luminaires, béton ciré au sol, on se dirait presque dans l’appartement d’un gourmet-gourmand. Quelques élégantes poteries ajoutent une touche chaleureuse.

Quelques idées fortes

« C’est un premier investissement et il était important de ne pas se tromper, déclare le néo-commerçant. J’avais très envie d’écrire une suite aux reportages que je tourne tout au long de l’année un peu partout en France… souvent dans des endroits perdus. Très envie de partager mes coups de cœur et de donner une suite aux histoires que je raconte. » L’espace, on s’en doute, a été bien pensé, avec une gamme qui se répartie entre épicerie sèche et boissons (60%) et produits frais ; 40% planches et sandwichs compris. Quelques idées fortes dessinent l’endroit. La première, c’est la promesse que les produits présents ont tous été choisis par le propriétaire qui est allé les sélectionner sur les lieux de production – essentiellement en France- et a échangé avec chaque artisan. Le second engagement porte sur le prix. Tout est payé au prix juste, « nous n’avons pas négocié avec les fournisseurs ». Le troisième pilier, c’est la transmission, la présentation des hommes, des femmes et mêmes des outils qui se cachent derrière les produits. Par exemple, les pâtes de la maison Cornand à Saint-Etienne sont présentées à côté d’une photo où l’on découvre un laminoir presque aussi vieux que cette maison centenaire. Idéal pour engager la conversation. Et vendre des pâtes ?

                                                                                                                    Bruno Lecoq

L’épicerie de Loïc.b  7, rue Sedaine 75011 Paris

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.