LMEF-MADEMAOISELLE-AMANDE-home

Mademoiselle Amande

En ouvrant son épicerie, Amandine Guinefolleau a souhaité conjuguer deux activités : épicerie et restauration. Deux années plus tard, elle se félicite de ce choix.

Après six années passées comme coordinatrice de travaux d’intérieur dans l’immobilier, Amandine Guinefolleau a doucement changé de vie. C’est sa rencontre avec Alex, distributeur officiel de la marque Granny Secret pour la France, devenu son conjoint, qui va la conduire vers l’épicerie fine. En effet, pour lancer son activité le jeune entrepreneur a besoin d’une aide qu’Amandine lui apporte naturellement en livrant les épiceries parisiennes. C’est ainsi qu’elle découvre un univers qui la séduit. Et c’est leur déménagement à Vincennes il y a quatre ans, qui provoquera le déclic final. Amandine s’aperçoit qu’il n’existe pas dans la ville d’épicerie comme elle a pu en découvrir à Paris et elle se décide à créer son commerce en y installant, un peu par peur de s’ennuyer, deux activités.

50/50
Située dans le quartier commerçant de Vincennes, le local commercial correspondait parfaitement aux attentes d’Amandine. Un rez-de-chaussée pour installer l’épicerie et un sous-sol pour accueillir quelques tables et permettre à ses clients de se restaurer. Au premier niveau un espace lumineux d’environ 25 m2 présente les 1 600 références de la boutique : biscuits, chocolats, sélection de bières, de vins, d’huiles et de vinaigres, avec en plus une vitrine réservée aux charcuteries et aux fromages. En arrière-plan, la commerçante a installé un comptoir dédié à la préparation des planches et des assiettes servis aux clients. Avec succès puisqu’aujourd’hui la partie restauration représente 50 % de l’activité.

Un commerce dynamique
La double activité offre à Mademoiselle Amande une véritable synergie. L’après-midi la boutique propose un tea time avec thés, cafés ou infusions – que l’on retrouve à la vente à emporter – et les pâtisseries de L’Atelier des Lilas. Un brunch est servi tous les week-ends et durant la belle saison, des paniers pique-nique sont proposés aux promeneurs qui s’empressent de les déguster dans les jardins du château. Après deux années confirmant le succès de sa formule, Amandine Guinfolleau envisage l’ouverture d’une seconde boutique dans l’Est parisien qui selon elle, manque encore de ce type de commerce.

M.T

Mademoiselle Amande
14 rue Saulpic 94300 Vincennes
Tél. 09 81 88 96 18

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.