Maison Majorel

Maison Majorel lance une gamme de produits d’épicerie fine au design minimaliste

Renommée Maison Majorel en juillet dernier (anciennement Layette Leshop) par les gérants Sophie et Joris Stella, la boutique située au 8 bis rue des Marchands à Perpignan (66) propose désormais un large choix de produits d’épicerie fine, y compris une gamme exclusive lancée il y a tout juste quelques semaines.

Le monde de l’épicerie fine – Comment l’aventure Maison Majorel a-t-elle commencé ?

Sophie Stella – L’aventure a commencé avec l’ouverture d’une boutique en décembre 2022, initialement appelée Layette Le Shop, dans laquelle nous proposions notre propre gamme de textiles réalisés à partir de linge ancien que nous teignons et transformons. Notre offre textile se compose exclusivement de linge de maison, avec une belle sélection de nappes, de torchons, de tabliers et d’autres articles autour de l’univers de la cuisine et de l’art de la table.

Tout naturellement, nous avons commencé à intégrer des produits d’épicerie fine pour les mettre en scène aux côtés de nos textiles. Plus nous explorions de nouveaux produits d’épicerie fine, plus nous découvrions un univers qui nous passionnait. En juillet 2023, nous avons alors décidé de prendre un virage à 180 degrés en renommant Layette Le Shop en Maison Majorel, pour marquer ce changement d’identité et faire de la boutique un lieu qui mélange articles de décoration et produits gourmets. Aujourd’hui, le rez-de-chaussée est consacré à l’épicerie fine, tandis que le premier étage accueille des articles de décoration, ainsi que des produits cosmétiques (savons de Marseille, huiles naturelles…), de droguerie, et de carterie, afin de proposer une offre complète pour la maison, authentique et visuelle ; c’est aussi la force de Maison Majorel.

Pour construire notre gamme d’épicerie fine, nous avons d’abord collaboré avec des producteurs locaux puis, au fil des demandes de nos clients, nous avons étoffé notre offre en nous ouvrant à des maisons nationales. Concernant les textiles, nous proposons uniquement nos propres gammes : Hérité et Layette. Nous sommes également très fiers d’annoncer le lancement de notre propre gamme d’épicerie fine, Maison Majorel, disponible depuis trois semaines !

LMEF – Pouvez-vous nous présenter l’offre de votre marque propre et nous expliquer les raisons de sa création ?

S.S. – L’idée derrière la création de notre gamme propre, que je vais vous présenter dans un instant, était de répondre aux demandes spécifiques de nos clients, notamment pour les épices, le thé et le café, que nous sélectionnons auprès de producteurs partenaires reconnus dans leur domaine. Par exemple, pour les épices, nous avons développé un sel de rose, un sel de fleurs et un sel de lave qui allient parfaitement saveur et esthétique, un aspect essentiel pour nous, surtout en épicerie fine.

Cette gamme est destinée à évoluer dans le temps. Dès la mi-décembre, nous ajouterons douze nouvelles pâtes à tartiner. L’offre d’épices s’agrandira également, et une gamme de bonbons verra le jour. En ce qui concerne le design des produits, avant de me lancer dans le textile et l’épicerie fine, je venais du monde artistique. J’ai conçu et créé tous les graphismes de cette offre, ce qui confère à la gamme un aspect exclusif. Nous savons que de nombreux clients visitent les épiceries fines pour y trouver des cadeaux ; c’est pourquoi le packaging joue selon nous un rôle clé dans la décision d’achat, il se doit d’être beau et attrayant.

Enfin, nous avons pour ambition de proposer cette marque propre à d’autres épiceries fines. Elle sera disponible dans les semaines à venir sur les plateformes Ankorstore et Faire.

LMEF – Quelles sont les meilleures ventes en épicerie fine ?

Joris Stella – Les sirops Bacanha partent comme des petits pains ; ils sont adorés ! Les sauces piquantes Mastari rencontrent également un grand succès. Plus atypique et local, le Sirop de Sapin des Pyrénées Bio de la marque Abies Lagrimus, utilisé comme condiment, plaît beaucoup !

Les chocolats bio de la belle maison Barre Clandestine font un carton, tandis que les ventes des fleurs séchées comestibles Vanissa sont un peu plus modérées, mais elles attirent tout de même l’attention des clients, qui sont intrigués et ont envie de les tester ou de les offrir.

Pour les fêtes de fin d’année, nous accueillons une petite pépite : le Spoom. C’est un vin pétillant aux agrumes, développé par le chef Christophe Comes du restaurant étoilé La Galinette à Perpignan. Il est élaboré à partir d’agrumes rares cultivés dans son jardin, comme la main de Bouddha, la mandarine Blidah, le yuzu, la lime rose ou encore le cédrat rose. C’est un superbe produit, qui, je pense – enfin, je l’espère – séduira plus d’un client (sourire) !

LMEF – Proposez-vous un programme de fidélité ?

S.S. – Oui, nous venons de lancer cette initiative il y a quelques jours avec notre sac fidélité ! C’est une opération permanente qui encourage l’anti-gaspillage. J’ai conçu un joli sac à l’effigie de la boutique, proposé au tarif de vingt euros, et une fois acheté, il donne droit à 10 % de remise pendant un an sur tout le magasin. Nous proposerons des designs de sacs différents en fonction des temps forts de l’année.

LMEF – Quelle riche actualité ! Avez-vous encore quelque chose à nous annoncer (sourire) ?

J.S. – Oui (rires), c’est vrai que notre échange tombe à pic ; nous avons une grosse actualité en cette fin d’année après des mois de travail et de préparation. Nous avons encore deux nouvelles à vous annoncer. La première est l’ouverture d’une deuxième épicerie fine, toujours à Perpignan, rue Emmanuel Brousse. Elle s’appellera Perpignan Mon Amour et proposera une gamme de produits gourmets 100 % locaux. Enfin, la dernière actualité concerne notre site internet, que nous sommes en train de finaliser. Auparavant, il s’agissait uniquement d’un site vitrine. À partir de début 2025, il deviendra un site e-commerce, où toute notre offre de produits, qu’il s’agisse de décoration ou d’épicerie fine, sera disponible à la livraison partout en France.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 8 décembre 2022

Nom des gérants : Sophie et Joris Stella

Surface de vente : 70 mètres carrés au total et 35 mètres carrés dédiés à l’épicerie fine

Nombre de références : 1000 références uniquement en épicerie fine

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2

Maison Majorel

8 bis Rue des Marchands

66000 Perpignan

04.11.81.91.20

contact@maison-majorel.com

Site internet : à venir

Facebook : @layetteleshop (Maison Majorel)

Instagram : @maison_majorel

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