vitrine Black Friday

Un peu moins d’enthousiasme pour le Black Friday

Le Black Friday qui aura lieu le 29 novembre prochain séduit toujours plus de 4 Français sur 10, mais l’enthousiasme s’essouffle face à la hausse des prix et des réductions jugées insuffisantes…

Le Black Friday, l’un des rendez-vous de promotions les plus attendus de l’année, continue d’attirer de nombreux Français, bien que l’intérêt évolue différemment selon les générations. Une étude réalisée par ShopFully, leader européen du marketing Drive to Store, en partenariat avec OpinionWay, révèle que 62% des jeunes de 25 à 34 ans ont déjà planifié leurs achats pour profiter des réductions, tandis que seuls 33% des plus de 50 ans envisagent d’y participer cette année.

Un intérêt soutenu mais nuancé

sondage Black Friday

Si 44% des Français affirment vouloir profiter des offres du Black Friday, près d’un quart (23%) ont décidé de ne pas participer, tandis que 33% hésitent encore. Les principales raisons évoquées par ceux qui se détournent de cet événement sont un manque d’intérêt pour les offres (42%), l’impact de l’inflation sur leur budget (33%) et des réductions jugées insuffisantes (25%).

Quelles sont les motivations des acheteurs ?

Pour les consommateurs qui participent, les motivations sont avant tout de préparer les cadeaux de Noël (26%) et de se faire plaisir (23%). Par ailleurs, 16% des sondés profiteront du Black Friday pour acquérir des articles coûteux bénéficiant de remises, une opportunité que les consommateurs considèrent comme stratégique pour des achats plus onéreux.

Black Friday en France

Des achats principalement en ligne et un budget maîtrisé

Les Français restent raisonnables dans leurs prévisions de dépenses : plus de la moitié des acheteurs (52%) comptent dépenser moins de 200 euros. Un tiers (37%) envisage cependant de dépenser 200 euros ou plus, en particulier parmi les hommes et les CSP+. Le canal privilégié demeure en ligne pour 62% des répondants, tandis que 17% comptent acheter en magasin, et 21% pensent allier les deux méthodes. « Le Black Friday s’affirme chaque année comme un moment clé dans le parcours d’achat des Français, qui, malgré des préoccupations économiques, restent attachés à cette période de promotions, » déclare Henri-Noël Bouvet, Directeur France & Iberia chez ShopFully. « Notre étude montre que les jeunes, en particulier, privilégient les offres en ligne, soulignant l’importance pour les marques d’adopter une approche omnicanale afin de répondre aux attentes variées des consommateurs. »

Des préparations d’achats anticipées

Les Français adoptent une approche de plus en plus réfléchie vis-à-vis du Black Friday. L’étude révèle que 53% des consommateurs commencent à comparer les prix et rechercher des offres le jour même, principalement en ligne (40%). Par ailleurs, 42% démarrent leurs recherches au moins une semaine avant le Black Friday, témoignant d’une planification accrue pour tirer parti des meilleures offres. L’intérêt des Français pour le Black Friday reste globalement stable pour 44% d’entre eux. Néanmoins, 32% des répondants estiment que leur intérêt a diminué ces 5 dernières années, surtout chez les seniors (39%), alors qu’un quart (24%) des consommateurs ressent un attrait grandissant, en particulier les jeunes et les CSP-.

En résumé :

  • 44% des Français prévoient de profiter des offres du Black Friday qui aura lieu le vendredi 29 novembre prochain.
  • Avec une participation particulièrement forte chez les moins de 35 ans (60%), 17% des acheteurs prévoient de réaliser leurs achats principalement en magasin et 21% en magasin et en ligne
  • Plus de la moitié des consommateurs (52%) envisagent de dépenser moins de 200 euros

 

MéthodologieSondage OpinionWay pour ShopFully réalisé auprès d’un panel de 1022 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon est représentatif des Français de 18 ans et plus grâce à la mise en place de quotas au niveau du sexe, de l’âge, de la CSP, de la région et de la taille d’agglomération. Les interviews ont été réalisées du 18 au 21 octobre 2024.

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.