3a.-matahi-goyave-prepa-fruits

Matahi cultive la bio africaine ethnique et éthique

Créée en 2009 comme une marque de boissons à base de fruit de baobab, la marque bio Matahi présentait à Natexpo 2020 pas moins de 13 nouveautés, toutes créées depuis sa reprise il y a deux ans par le distributeur de produits ethniques Racines.

Matahi s’engage résolument dans le développement de filières de production bio en Afrique. Après avoir construit sa gamme autour de l’exploitation du fruit du baobab, un arbre protégé dont elle a soutenu la replantation de 2 000 exemplaires au Bénin, la marque ethnique bio s’est engagée en 2020 dans la culture du manioc et de la patate douce dans ce même État d’Afrique de l’Ouest ainsi que au Sénégal, de celles du piment jaune et rouge et du fonio – une céréale sans gluten – et à Madagascar, de la goyave, des fruits de la passion, de la mangue et de l’ananas. Résultat : de 6 références de boissons à base de jus du fruit de baobab (nature ou avec différents fruits exotiques), la gamme s’est étendue aux farines naturellement sans gluten, purées de piment jaune ou rouge artisanales et préparations de fruits et compte aujourd’hui 18 références. De nouvelles préparations aux fruits et à l’hibiscus doivent apparaître en 2021.

Certification Fair

Matahi s’approvisionne en circuit court auprès de coopératives locales, avec des prix d’achat minimum des matières premières, des transferts de compétences techniques et d’accompagnement de la conversion en bio. L’embouteillage des boissons est réalisé en France, les emballages sont compostables. Racines, maison mère de Matahi depuis 2018, détient la certification de commerce équitable Fair for Life. Fort d’un chiffre d’affaires annuel de 20 millions d’euros, le groupe exploite deux entrepôts dans l’Hexagone (Montreuil et Le Havre) et distribue 65 marques ethniques en France. De quoi répondre aux attentes des deux millions de consommateurs français d’origine africaine et plus généralement de tous amateurs de produits exotiques écoresponsables et éthiques de l’Hexagone.

Olivier Costil

www.matahijuice.com

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.