Monsieur APPERT

Article mis en ligne par · 19 février 2018

Entre mer et montagne, le Pays Basque. Du Nord de l’Espagne au Sud-ouest de la France. Sa cuisine, influencée par ces deux pays, est riche, savoureuse et variée. Monsieur Appert s’y est posé, pour créer trois nouvelles recettes

Réveillez vos papilles avec la cuisine basque !

La gastronomie basque est connue pour sa générosité et sa qualité. Notre séjour en Terre et cote Basques a été  l’occasion de (re)découvrir des beaux produits de cette région.

Le piment doux d’Anglet (vert et rouge) et la magnifique pêche jaune Roussane.  La roussanne est une grosse pêche charnue, de couleur jaune orangé, très juteuse, dont le noyau se détache facilement, propice à la conserve.

On ne donnait pas cher de l’avenir de la pêche roussanne de Monein, à l’aube de ce troisième millénaire, presque oublié après guerre.

C’est l’action, personnelle d’une femme déterminée, Marie-Jo Cazaubon, puis collective avec une quinzaine d’aboriculteurs  que  la Coopérative des vergers du pays de Monein se crée 2008 afin de rendre son lustre à ce fruit magnifique.

Dont la présence dans la région est attestée depuis le début du XIIe siècle !

PECHE JAUNE ROUSSANNE – Dessert de fruits avec morceaux . En dessert, variez les plaisirs avec la délicieuse pêche Roussanne du village béarnais de Monein. Elle se reconnaît à sa forme arrondie, à sa chair jaune tâchée de rouge. Elle est particulièrement juteuse et sucrée. C’est une des plus anciennes variétés de pêche jaune. Ingrédients : Pêche Roussanne de Monein, Sucre (17%)… Et c’est tout !

Usage : Vous pouvez l’utiliser tout simplement comme une compote classique. Ou bien, vous pouvez vous amuser à y ajouter du fromage blanc ou composer un crumble.

PIMENT DOUX D’ANGLET – Piperade Basque Le piment basque doux a une saveur et un parfum très particulier, tous les piments verts doux ne se valent pas pour la piperade. Et surtout rien avec à voir avec le poivron ! La piperade est la base de bien des plats de la cuisine basque. C’est une menestra de légumes d’été que l’on trouve dans tout jardin basque. En gastronomie la piperade s’appelle sauce basquaise.

Ingrédients : Tomates entières, Purée de piment doux du Pays Basque et du Seignanx, Piment doux du Pays Basque et du Seignanx, Oignons, Ail, Huile de Colza, Sucre, Sel, Poudre de piment d’Espelette… Et c’est tout !

Usage : L’un des plats emblématiques du Pays Basque. Froide ou réchauffée, elle accompagne habituellement une tranche de jambon cru ou de thon. Dans une casserole, vous pouvez aussi y incorporer des oeufs entiers puis bien mélanger. Avec du riz accompagnant un poisson… Enfin, la Piperade peut même servir de base de vos tartes ou pizzas maison.

 

PIMENT DOUX / MIEL – Crème apéritif L’étonnante confiture de piment doux réconciliera les amateurs de douceur avec le piment. Le piment y est cuisiné comme un fruit. Aussi douce qu’une confiture, aussi parfumée que le piment.

Ingrédients : Piment doux rouge du Pays Basque, Sucre de Canne, Miel, Jus de citron, pectine… Et c’est tout !

Usage : Sur des toasts avec du fromage de chèvre gratiné au-dessus. En Dip pour légumes crus. En accompagnement de tous les fromages, dont la tomme de brebis. En agrément de toutes les viandes rouges, blanches. 

Contact
https://monsieurappert.tumblr.com//
Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.