logo-rigoni-di-asagio-1

Nocciolata croque Saveurs & Nature

L’entreprise italienne Rigoni di Asagio, maison-mère de la célèbre marque de pâte à tartiner bio Nocciolata, a racheté la chocolaterie vendéenne Saveurs & Nature.

Fondée en 2001 par une famille d’agriculteurs biologiques, Saveurs & Nature emploie aujourd’hui 70 salariés dont 32 chocolatiers. La chocolaterie fabrique une très large gamme de tablettes de chocolats, de moulages, de bouchées de chocolat, de billes de céréales et noisettes enrobées de chocolat, de bonbons de chocolat pralinés, ganaches et caramels aux noisettes du Piémont, aux amandes des Pouilles, à la framboise, à la noix de coco, aux épices ou au café. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et emploie 70 personnes. L’entreprise réalise 80 % de son chiffre en France et 20 % à l’export. Outre la marque Saveurs et Nature exclusivement distribuée en réseau de magasins bio, l’entreprise développe trois autres marques, également issuées de l’agriculture biologique : Les chocolats de Pauline en épicerie fine et Travel Retail, Les Chocolats d’Augustin en jardinerie et magasin régionaux et Ikalia, une marque présente chez Biocoop certifiée Commerce Equitable.

Rigoni, n°2 de la pâte à tartiner en France

Le Groupe italien Rigoni di Asiago réalise un chiffre d’affaires de plus 130 millions d’euros et emploie 245 personnes. L’entreprise a été fondée par Nonna Elisa en 1923 et est aujourd’hui dirigé par Andrea Rigoni, issu de la troisième génération de la famille. Rigoni di Asiago est leader du marché sur les confitures et miels bio 100% d’origine italienne avec ses marques Fiordifrutta, Nocciolata et Mielbio. « Lorsque j’ai rencontré Jean-Michel Mortreau, j’ai été frappé par la similitude de nos parcours d’entrepreneurs et par la cohérence de l’ADN de Saveurs & Nature avec notre vision, qui est de créer un monde meilleur en offrant aux consommateurs des produits biologiques gourmands, bons pour l’homme, bons pour la nature » indique Andrea Rigoni, PDG de la société Rigoni di Asiago.Aujourd’hui la France est le marché export principal de Rigoni di Asiago, où sa pâte à tartiner sans huile de palme Nocciolata est devenue le deuxième intervenant du marché et le premier en bio.

Un choix raisonné pour Saveurs & Nature

« La cession est une décision mûrement réfléchie, et nous avons voulons la réaliser dans l’intérêt de la société et de ses employés », indique Jean-Michel Mortreau. « J’ai des critères clairs, car je veux transmettre Saveurs & Nature à une entreprise familiale qui partage nos valeurs et qui a déjà une expertise dans la transformation de produits issus de l’agriculture biologique. J’ai découvert , grâce à Andrea Rigoni une entreprise dont la dimension et la complémentarité des produits & compétences offrent de magnifiques perspectives aux équipes de Saveurs & Nature ». Jean-Michel Mortreau continuera à collaborer avec les équipes de Rigoni di Asiago en sélectionnant les meilleures fèves de cacao bio issues d’exploitations éthiquement responsables et accompagnera l’entreprise dans certaines démarches commerciales dont la vente de chocolats bio au Japon.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter