Interview Pierre-Alexandre Vidal

Artisan fromager à Paris, Pierre-Alexandre Vidal évoque les valeurs qu’il partage avec Pourdebon Pro

Pierre-Alexandre Vidal : « Mes clients sont très sensibles à la provenance »

LMEF – Vous avez récemment ouvert une fromagerie. Pourquoi maintenant ? Pourquoi dans ce quartier et pourquoi le fromage ?

P.A V – Parce que j’aime le terroir, parce que j’aime mettre en valeur les régions et le savoir-faire français. Donc voilà, j’aime bien les produits vrais et les produits vivants, tel le fromage. Pourquoi dans le quartier ? Car je suis habitant du quartier donc naturellement je me sens à l’aise, j’évolue dans un espace que je connais bien et je connais bien le voisinage.

LMEF – Vos clients sont-ils sensibles à la provenance des produits que vous vendez ?

P.A V – Mes clients sont très sensibles à la provenance, très sensibles à l’histoire que l’on peut leur raconter et très sensibles au terroir français ou européen, en tout cas les fromages que je vends mais principalement français.

LMEF – Comment avez-vous connu Pourdebon ?

P.A V – J’ai connu Pourdebon Pro grâce à d’autres fromagers, au bouche-à-oreille. On m’a raconté le système, cette mise en relation directe entre le local, le fermier, et nous, les transmetteurs de fromage pour les citadins, dans les villes et en particulier à Paris dans le 7e arrondissement à la Fromagerie Pierre-Alexandre.

LMEF – En quoi Pourdebon Pro facilite-t-il votre sélection ?

P.A V – PourdeBon Pro me facilite la sélection puisqu’il y a déjà une sélection propre à la plateforme. Il s’agit d’une sélection engagée, locale, fermière, en phase avec mes propres valeurs. Donc je sais que c’est déjà une présélection de qualité et de choix pour moi. Ça me permet aussi de faciliter l’accès aux différents producteurs et de regrouper les commandes.

LMEF – Pourquoi avez-vous été convaincu par l’offre de Pourdebon Pro ?

P.A V – J’ai été convaincu par cette offre directe entre la ferme, les producteurs et moi, fromager parisien.

LMEF – Si vous deviez décrire Pourdebon Pro en trois mots, quels seraient-ils ?

P.A V – Producteurs, local et facile.

LMEF – Que pensez-vous du service de livraison de Pourdebon assuré par Chronofresh ?

P.A V – Je viens de recevoir la livraison, et je suis tout à fait satisfait. Rapide, en moins de 48 heures, très propre, en très bon état et très frais.

LMEF – Avez-vous une nouveauté à nous présenter ?

P.A V – Oui, grâce à Pourdebon Pro et son système de livraison, je peux vous présenter aujourd’hui le Sakura de la Fromagerie des Gors. C’est un fromage de chèvre original puisqu’il y a une feuille de cerisier japonais insérée à l’intérieur, ce qui parfume légèrement le fromage et qui lui apporte des notes subtiles.

LMEF – La Fromagerie des Gors est-elle la seule fromagerie à réaliser ce fromage ?

P.A V – À ma connaissance, c’est l’un des rares fromagers à faire ce mix entre la culture japonaise et la culture fermière du Poitou. J’aime justement ce fromage pour le mix des cultures, le raffinement japonais, la subtilité de la feuille de cerisier et le goût lacté, le goût fermier de ce fromage de chèvre du Poitou.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.