Concourant avec trois produits phares de la marque Kalios, Pierre-Julien Chantzios, son fondateur, s’est vu remettre l’Épicure d’Or du Packaging pour sa bouteille d’huile d’olive extra vierge monovariétale 01 Caractère.
LMEF – Vous avez reçu l’Épicure d’Or pour le packaging de votre huile d’olive des chefs. Comment s’est déroulé votre entretien avec le jury ?
P-J C – L’entretien qui a duré une vingtaine de minutes était vraiment passionnant parce que le jury s’est intéressé d’une part à l’esthétique du produit – choix du logo, de la typo – mais aussi à l’histoire de la marque et à la cohérence de l’ensemble. C’était quelque chose de profond qui avait du sens.
LMEF – Et pour les autres produits que vous présentiez ?
P-J C – Nous avons reçu un Épicure d’Or pour les olives Kalamata marinées dans l’huile d’olive en catégorie « Autour de l’apéritif » et l’Épicure de Bronze pour la crème d’olive Kalamata dans la catégorie « Tartinables Terre ».
LMEF – Quel bilan tirez-vous de cette journée ?
P-J C – Le bilan est très positif, d’une part parce qu’il y avait beaucoup de produits en compétition et que la sélection était de qualité. D’autre part, j’ai pu observer ce qui se faisait chez les autres producteurs et goûter leurs produits. Enfin, nous avions surtout face à nous, un vrai jury composé de chefs reconnus, de journalistes gastronomiques et d’épiciers fins. Ce n’était pas une compétition faite « à la va-vite ».
LMEF – Dix minutes pour défendre un produit, est-ce suffisant ?
P-J C – Oui, parce que c’est surtout le goût du produit qui s’exprime et nous avons le temps d’expliquer le procédé de fabrication, pourquoi nous travaillons d’une façon plutôt qu’une autre…
LMEF – Qu’allez-vous faire de ces Épicures ?
P-J C– Tout d’abord nous allons mentionner ces jolies médailles sur nos pots et puis, nous allons en parler à nos amis producteurs qui ont de belles marques, afin qu’ils participent l’année prochaine.