Devanture racynes

Racynes : un savant mélange entre épicerie de quartier, produits gourmets et petite restauration

Ouvert en novembre 2023, Racynes est un commerce mixte alliant une offre de petite restauration, où toutes les propositions sont réalisées sur place dans le petit laboratoire de cuisine attenant au magasin, et une belle sélection de produits d’épicerie fine, majoritairement issus de producteurs locaux et de France. L’épicerie fine Racynes a remporté le prix Épicures de l’année dans la catégorie commerce mixte. Rencontre avec Jonathan Rivière, fondateur des lieux aux côtés de son épouse Claire.

Le monde de l’épicerie fine – Vous avez participé au salon des Épicures de l’épicerie fine le lundi 29 avril dernier. Qu’êtes-vous venus y dénicher ?

Jonathan Rivière – Nous recherchions des sauces piquantes dont les piments sont cultivés en France. Nous avons trouvé notre bonheur avec la marque Las Chachitas, que nous allons très prochainement introduire en rayon. Depuis un certain temps, nous souhaitions rencontrer les gérants de la marque Cocoripop et goûter leurs produits, en vue de les référencer en boutique. Nous avons été convaincus et nous les proposerons bientôt. Enfin, nous avons eu un coup de cœur pour les chocolats Lucifèves d’Aubrac, aussi bien pour les produits que pour le couple de producteurs qui réalise un travail remarquable. Ils seront également référencés en boutique dans les semaines à venir.

LMEF – Quelle est la signification du nom de l’épicerie fine ?

J.R. – Ce nom fait référence aux racines, évidemment. L’idée était de rappeler l’origine des produits. Nous vendons des produits d’épicerie fine, soigneusement préparés à partir d’ingrédients bruts choisis avec soin, mais également des fromages, de la charcuterie, des légumes et des fruits frais de maraîchers locaux. Sans oublier notre offre de petite restauration, que nous réalisons de A à Z en utilisant les mêmes références que celles que nous proposons en rayon. Le « S » du nom Racynes vient souligner notre sélection riche et variée. Enfin, le « Y » permet d’attirer l’attention et, d’un point de vue graphique, de représenter des racines, rappelant ainsi l’origine de nos produits.

LMEF – Aviez-vous effectué une analyse de la clientèle avant d’ouvrir votre épicerie fine ?

J.R. – Oui, tout à fait. Il était crucial pour nous de cibler précisément notre clientèle afin de trouver un emplacement adapté. Cette démarche n’a pas été simple, car notre offre se divise en trois axes distincts : le rayon frais proposant légumes, fruits, fromages et charcuterie, puis l’épicerie fine, et enfin l’offre de petite restauration.

Le premier axe attire une clientèle très locale, de quartier. Le deuxième axe cible également une clientèle locale, mais plutôt constituée de professionnels travaillant dans les environs. Enfin, le dernier axe, les produits d’épicerie fine, attire une clientèle variée, tant des touristes que des résidents d’Angers, qu’ils viennent du quartier ou de plus loin, à la recherche de produits uniques ou pour composer des coffrets cadeaux. En choisissant un emplacement dans l’hypercentre d’Angers, nous avions toutes les chances d’atteindre cette diversité de clientèle.

LMEF – Quels sont vos produits best-sellers ?

J.R. – Les chips de la marque Belsia sont de loin nos meilleures ventes. Nous sommes les seuls à les proposer à Angers. Elles sont accessibles, ne se cassent pas dans le sachet, ne sont ni trop grasses ni trop salées ; enfin elles sont tout simplement délicieuses. Toujours dans le rayon de l’apéritif, les chips et les gressins de Sarrasin de la marque Mademoiselle Breizh sont également très appréciés. Nous avons une clientèle assez importante à la recherche de produits sans gluten. C’est pourquoi nous avons élargi notre offre de produits sans gluten ainsi que sans lactose pour mieux les satisfaire. Enfin, les confitures Aux Délices de Lucas se vendent comme des petits pains !

LMEF – Quels sont vos projets à venir ?

J.R. – Pour cet été, nous envisageons de proposer une offre de paniers pique-nique avec un système de consigne pour les paniers. Nous souhaitons offrir deux options : une avec des produits secs d’épicerie fine, et une autre comprenant également des produits frais. La seconde option est plus complexe à mettre en œuvre, et nous sommes toujours en train d’étudier sa faisabilité. Pour la première option, nous envisageons de toujours avoir des paniers prêts en magasin, ainsi que d’exposer un modèle en vitrine.

Nous prévoyons également de développer notre offre B to B en proposant aux entreprises deux services : des planches apéritives et des paniers garnis.

La mise en ligne de notre site internet vitrine dans les prochains mois fait également partie de nos projets.

Enfin, nous aimerions beaucoup développer la partie restauration sur place. Nous avons reçu de nombreuses demandes de la part de nos clients à ce sujet. Pour le moment, le local actuel ne nous le permet pas. Affaire à suivre…

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 22 novembre 2023

Nom des gérants : Claire et Jonathan Riviere 

Surface de vente : 35 mètres carrés

Nombre de références : entre 300 et 400 références

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2

Fiche contact

Epicerie Racynes

22 rue Saint Julien

49100 Angers

Téléphone : 09 86 72 88 89

contact@epicerieracynes.com

www.epicerieracynes.com

Facebook : @Épicerie Racynes 

Instagram : @epicerieracynes_angers

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