Sandwich and snack show

Snacking : les dernières tendances du marché

Après une édition hyper dynamique rassemblant près de 300 exposants et        9 000 visiteurs, les salons Sandwich & Snack Show / Parizza sont de retour les 12 & 13 avril, sur le pavillon 7.1 de Porte de Versailles

La consommation hors domicile a beaucoup évolué, changé de face et arbore aujourd’hui de multiples facettes. On assiste à un décuplement des segments, des canaux et des instants, pour une RHD qui se redessine et s’adapte aux besoins des consommateurs. À l’occasion de son salon, sandwichshow.com fait le point.

Livraison

De nouveaux segments émergent, comme des dark kitchens et des foodcourts, mais également le domicile avec les services de livraison et de vente à emporter. Ils permettent de proposer des alternatives faciles et consensuelles aux segments traditionnels tels que les restaurants, les food trucks, les épiceries et supermarchés entre autres. Tout comme les food trucks à leur époque, ces nouveaux segments réinventent notre façon de consommer.

Ces derniers mois ont vu la vente à emporter et la livraison exploser, pour répondre aux restrictions sanitaires et garder le lien et la communication entre restaurateurs et clients.

Petit-déjeuner snacking

Les instants se démultiplient, de nouveaux moments de convivialité font leur apparition, avec il y a quelques années déjà les happy hour, les after work mais également les pauses goûter, celles de la matinée et les petit-déjeuners pris hors domicile qui deviennent de nouveaux leviers de business pour les acteurs de la restauration.

Restauration rapide haut de gamme

On identifie également une émergence forte du concept de fast casual, cette restauration entre le traditionnel et le rapide plus moderne, qui adopte à son grand frère des codes de l’accueil, du premium – avec des produits de qualité – en misant sur un décor et une thématique pointus, tout en garantissant un prix abordable et un service rapide ainsi que le digital et les réseaux sociaux comme socle de leur proposition.

foodcourt

Foodcourt

Aujourd’hui, la restauration ne mise plus que sur l’assiette, mais également sur le vécu. Rien n’est laissé au hasard ! Quand le client s’attend à une assiette parfaite, valorisant des produits frais, écoresponsables, locaux, qui lui racontent une histoire en somme, il s’attend également à être accueilli dans un lieu inédit et original, nouveaux lieux hybrides comme le foodcourts, ou bien avec un parcours client complètement digitalisé. En quelques mots, le client cherche une expérience dont il se souviendra !

(sources : www.sandwichshows.com

Le burger a toujours la cote

N°1 des plats livrés depuis 2021, avec plus de 40% de restaurants en livraison ayant au moins un burger à la carte**, le burger sera cette année encore l’incontournable du salon Sandwich & Snack Show.

Pour illustrer cette tendance en perpétuelle croissance : 25 professionnels de la restauration viendront le 12 avril de toute la France tenter de remporter le fameux titre de Meilleur burger de France. L’occasion également de rappeler quelques chiffres…

Tendances côté pros de la restauration :
  • + 38 000 restaurants proposent des burgers en France, soit 25% de l’ensemble de la restauration***
  • + 6 500 restaurants en France spécialistes du burger***
  • Une tendance nationale, avec au-delà de Paris, Montpellier (32%) > Lille (30%) > Nantes (27%) > Lyon (26%) = Strasbourg (26%) dans le top 5 des métropoles françaises où le burger est le mieux représenté***

0440ecef 48ad 4e3a 935c b231c7afe6bb 4 5005 c 

Tendances côté consos :
  • 2,6 milliards de burgers consommés en restauration et à domicile par an en France****
  • 37 millions de mangeurs de burgers rien que dans notre pays****
  • Le top 5 des critères d’un bon burger : #1 Qualité de la viande > #2 Ingrédients frais > #3 Cuisson > #4 Qualité du pain > #5 Origine de la viande ****
  • Les top recettes plébiscitées par les consommateurs**** : #1 Burger à base de bœuf (82%) > #2 Burger à base de volaille (68%) > #3 Burger à base de poisson (32%) > #4 Burger Veggie (20%)

:

Facebook @CoupeDeFranceDuBurger –

Instagram @CoupeDeFranceDuBurgerBySocopa

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.