Top 10 des produits nobles d’épicerie fine

Article mis en ligne par · 12 juillet 2022

La particularité d’une épicerie fine est assurément d’offrir une sélection d’articles de grande qualité triés sur le volet par le maître des lieux qui aime par-dessus tout partager avec ses clients ses connaissances et de précieux conseils le plus souvent personnalisés. Ce sont essentiellement des références rares, issues d’un savoir-faire incontestable qui sont mises en avant par le commerçant.

Découvrez ici notre sélection de produits nobles d’épicerie fine :

Le chocolat

En tablette, en bouchée, sous forme d’œuf ou encore en pâte à tartiner, le chocolat est le péché mignon de nombreux Français ! De plus, il s’offre à de multiples occasions – plutôt sous forme d’écrin cadeau – pour Pâques, Noël mais aussi pour la Saint-Valentin !  

En tablette, il satisfait tous les gourmands qui ne peuvent résister au carré de chocolat d’après-repas. En plus de ses formes multiples, les producteurs ne manquent pas d’imagination en termes de recettes. Il vous faut référencer des références classiques mais n’hésitez pas à offrir quelques propositions originales qui plairont aux plus curieux !  

 

Le foie gras

Cette spécialité culinaire, particulièrement appréciée lors des fêtes de fin d’année, est une référence phare à proposer au moins à cette occasion ! Rapprochez-vous de vos fournisseurs, ils n’hésiteront pas à vous conseiller en fonction de votre clientèle et de ses attentes en termes de recettes mais aussi de contenants ou de coffrets découverte ou cadeau. 

Le saumon fumé

En France, les produits de la mer font fureur notamment pendant les fêtes et le saumon fumé ne déroge pas à cette règle bien au contraire puisque le saumon est le poisson préféré des Français. Bien qu’il soit souvent consommé à Noël ou au jour de l’an, le saumon fumé plaît aussi tout au long de l’année et se décline en préparations transformées : rillettes, terrines… 

La truffe

Indémodable, la truffe a aujourd’hui sa place à table et sans doute plus fréquemment grâce aux diverses propositions transformées qui la rendent d’ailleurs plus accessible : brisures, huiles aromatisées, chips ou fromage à la truffe, sel, soupes, tartinades ou encore beurre… 

La truffe fraîche plaît également mais son prix élevé la rend moins accessible. En tant qu’épicier fin, même si elle moins accessible, vous pouvez la proposer fraîche en la conservant dans un meuble réfrigéré : pensez à la proposer ainsi sur réservation au moment des Fêtes de fin d’année.  

(Re)découvrez notre passionnant sujet sur « la truffe dans tous ses états » en cliquant ici 

 

Le caviar

Le caviar est un produit d’excellence à proposer à une clientèle avisée puisque les petites perles noires de la mer ne conviennent qu’aux portefeuilles les plus aisés. Cependant, certains de vos clients pourraient bien en vouloir à titre exceptionnel pendant les fêtes : les découvertes étant favorisées par des boites de faible grammage. N’hésitez pas – lors de vos échanges avec vos clients réguliers – à vous informer de leurs habitudes culinaires pour Noël et le jour de l’an. Peut-être pouvez-vous, en fonction des retours, passer une petite commande d’exception. 

Le Champagne

Le Champagne est un incontournable en épicerie fine, souvent acheté dans le but d’offrir. C’est un excellent cadeau de dernière minute pour un dîner. Il peut également être un cadeau de fêtes, seul ou glissé dans un coffret ou un panier gourmand.

(Re)découvrez en cliquant ici notre article sur « champagne : comment se démarquer en épicerie fine ? », une enquête riche en informations et en conseils avisés ! 

L'huile d’olive

Parfois comparée au vin, l’huile d’olive est un met du quotidien complexe à choisir quand on veut un produit qualitatif. Entre les écarts de prix, la provenance, les appellations, les versions bio ou pas… les clients sont souvent perdus et n’hésiteront pas à pousser les portes de votre épicerie fine pour trouver une bonne référence à la hauteur de leurs attentes ! 

Les mélanges de thés

Le thé ainsi que la tisane prennent chaque année des parts de marché plus importantes et la France se taille une réputation d’excellence pour la qualité de ses mélanges. Pour se faire plaisir ou pour faire plaisir, les mélanges de thés aromatisés sont des cadeaux plaisir et bien-être à proposer sans aucun doute toute l’année. Accompagnés d’un accessoire (mug, tasse, passoir…) ils auront encore plus de succès. 

Le café de spécialité

Le café est devenu avec le temps une boisson d’exception, au même titre d’un bon vin ou un bon whisky. Il se déguste principalement chaud, le matin ou après le repas, et on le déguste de plus en plus sous différentes formes (latte, glacé…) et à d’autres moments de la journée. 

Le poivre

LE COMPTOIR DES POIVRES EPICERIE FINE

Le poivre a évidemment une place de choix en épicerie fine attirant de plus en plus de gourmets en quête de sensations. Il est d’ailleurs l’épice la plus consommée au monde. En tant qu’épicier fin, il ne faut pas hésiter à proposer une dizaine de références au minimum : poivres blancs, poivres noirs, poivres rouges, poivres verts… Il est cependant important de maîtriser votre sujet puisqu’en fonction de la variété et de la région d’origine, les arômes du poivre peuvent s’avérer bien différents.

La rédaction Le Monde de l'Épicerie Fine
Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.