Le Comptoir Colonial a su s’imposer comme l’un des spécialistes des épices rares et de qualité. Aujourd’hui implanté à Isneauville (76), il devient Le Comptoir & Co et lance une nouvelle marque, Un Jour Une Épice, venant souligner son cœur de métier et tout son savoir-faire.
Depuis une vingtaine d’années, Le Comptoir Colonial a permis à des milliers de cuisiniers amateurs, comme aux plus aguerris, de sublimer leurs créations culinaires de mille et une saveurs. Et ce grâce à plus de 700 références de poivres, sels, épices, mélanges d’épices et condiments en provenance des cinq continents. Autant de raisons pour changer de nom afin de décrire ce qu’est la maison, Le Comptoir & Co.
Si le patronyme change, l’esprit reste bien entendu le même : celui de sélectionner les plus belles épices et les rendre faciles à utiliser dans la cuisine de tous les jours, comme dans les plus grandes recettes.
Pour cela, Le Comptoir & Co lance une toute nouvelle gamme, Un Jour Une Épice, destinée aux épiceries fines. Clairement premium, elle est proposée avec un nouveau packaging. Un pot en verre d’une contenance de 100 ml, soit 30 à 50 g d’épices ou de poivres et 50 à 100 g de sels. “Un conditionnement idéal, une quantité propice au renouvellement, permettant ainsi d’éviter le gaspillage du ros pot d’épices entamé, oublié au fond du placard que l’on jette tous les deux ans”, rapporte Florence Delobel, à la tête de l’entreprise.
Florence Delobel
Directrice Génerale
Conjuguer l’aspect pratique et l’esthétique
La grande nouveauté se trouve aussi dans la tête de moulin proposée en deux références, bois ou aluminium. Cette tête, indépendante, adaptée à chaque type de produit, se fixe sur chaque pot. Elle permet au consommateur de passer du poivre Timut au Kampot, en passant par le poivre sauvage de Madagascar, en plaçant simplement la tête de moulin sur le pot de poivre qu’il va utiliser.
Le travail sur l’aspect pratique est complété par celui sur l’esthétisme qui permet d’inviter le pot et sa tête de moulin à table, avec la possibilité d’opter pour le modernisme de l’aluminium ou de préférer l’authenticité du bois.
Pour aller toujours plus loin dans l’accompagnement des cuisiniers,
Le Comptoir & Co a réalisé une segmentation particulièrement claire des produits de sa nouvelle gamme Un Jour Une Épice. “Nous sommes partis du constat que les Français adorent les épices, mais ne les connaissent pas toujours très bien. De fait, ils ne savent pas vraiment comment les utiliser. Notre défi est donc de les guider le plus simplement possible”, confie Florence Delobel.
Ce qui se traduit par la mise en place de codes couleurs évidents sur le packaging que sont le rouge pour les mélanges destinés aux viandes, le bleu pour les poissons et les fruits de mer, le vert pour les légumes et salades et le rose framboise pour les desserts.
Les produits bruts sont quant à eux ainsi répartis : les poivres en noir, les sels en bleu, les épices brutes (curcuma, cannelle, girofle…) en orangé, les condiments épicés en violet et les moutardes en bordeaux.
Chaque fois le nom du produit ou du mélange est écrit très lisiblement, avec sa destination, “pour viande” par exemple. À l’arrière du flacon se retrouvent également des conseils d’utilisation des épices. Les étiquettes bénéficient quant à elles d’un décor coloré, lumineux et gai, qui casse un peu les codes en vigueur sur le marché des épices premium. La bande d’inviolabilité réalisée dans un or très élégant affirme le côté premium de la gamme. “Nous avons au travers de cette gamme, souhaité proposer un produit chic, joli, que l’on a envie d’offrir ou de s’offrir, pratique avec sa tête de moulin et clair dans son offre”, conclut Florence Delobel. C’est dans ce sens que le site Internet de la marque va profiter de cette nouvelle gamme et du relooking pour évoluer ; elle permettra également aux consommateurs de retrouver des idées de recettes pour l’utilisation de leurs épices.
Qualité et sécurité pour les approvisionnements
Bien entendu, si le pot a son importance, le contenu de celui-ci est la priorité de Un Jour Une Épice. Pour cela, l’entreprise a depuis toujours choisi de travailler en direct avec le producteur, dans tous les pays où elle source ses épices à savoir l’Inde, Madagascar, le Vietnam, le Cambodge ainsi que l’Amérique du Sud et l’Afrique. “Nous avons des acheteurs dans chaque pays qui peuvent sélectionner les fournisseurs, contrôler la qualité des épices et sécuriser les approvisionnements sur place avant qu’ils ne soient envoyés en France”, explique Florence Delobel. La maison a d’ailleurs mis en place une démarche qualité afin de garantir aux consommateurs des produits de grande qualité. Le Comptoir & Co a d’ailleurs obtenu en début d’année sa certification FSSC 22000 (Food Safety System Certification), et possède un système informatique qui garantit une parfaite traçabilité de ses produits.
Mais Le Comptoir & Co ne va pas toujours au bout du monde chercher ses saveurs. “Nous avons, quand cela est possible, la volonté de sourcer français. C’est le cas par exemple pour le piment d’Espelette bien sûr, mais aussi pour les sels et les herbes aromatiques telles celles de Provence ou bien encore le thym”, ajoute Florence Delobel.
Innovation et flexibilité
Notre dirigeante est une passionnée des épices et la nouvelle gamme Un Jour Une Epice reflète parfaitement sa passion. “J’ai eu l’occasion pendant plusieurs mois d’échanger avec une Indienne qui m’a beaucoup appris sur les épices et m’a expliqué le principe du tarka, une torréfaction à la poêle d’un mélange d’épices à son goût. Chaque famille a sa recette que l’on appelle le garam masala. Et c’est ce qui m’a inspirée pour inventer sans cesse de nouveaux mélanges”, confie-t-elle.
C’est ainsi que chaque jour dans le laboratoire normand, des tests sont effectués pour offrir de nouvelles saveurs aux consommateurs.
Les derniers mélanges créés sont un chimichurri (mélange typique d’Amérique du Sud, à associer à des viandes rouges), des mélanges dédiés à la confection et la dégustation de soupes au potiron, aux poireaux… Mais aussi des créations fruitées, des mélanges d’épices en poudre à mettre sur des fruits, que ce soit en salades ou en pâtisseries (clafoutis, compotes…).
“L’idée est de proposer des mélanges équilibrés pour permettre aux cuisiniers modernes qui se mettent au fourneau le soir en rentrant, de faire des recettes simples et savoureuses, rapidement, sans se tromper et en variant chaque jour les recettes en jouant sur les épices”, se félicite Florence Delobel.
L’innovation et la flexibilité font aussi partie de l’ADN de l’entreprise. C’est ainsi que Le Comptoir & Co est l’un des rares sur le marché à proposer ses produits en vrac mais aussi des produits sur-mesure à la marque du client. C’est la possibilité pour les épiceries de disposer de leur propre mélange, avec divers pots, étiquettes et capsules à leur marque. Et ce simplement, avec de petites quantités minimales et sans soucis de stockage, afin qu’elles puissent proposer à leurs clients des produits uniques, très frais, avec une conservation garantie sur deux ans, les mélanges étant réalisés à la demande.
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UN JOUR UNE EPICE à partir de juin 2023.