Veules Apéro

Article mis en ligne par · 18 juin 2019

La boucherie a laissé place à une épicerie fine !

Les chemins qui mènent à l’épicerie fine sont décidément très différents les uns des autres. C’est ce que nous démontre la jeune histoire de Veules Apéro, nouvelle boutique inaugurée le 13 mai dernier par Antoine et Juliette Dionisi à Veules les roses.

Après avoir passé 8 ans à la montagne avec une activité salariée – fonctionnaire en mairie pour lui, assistante de direction dans l’hôtellerie pour elle- c’est la naissance d’un premier enfant qui a motivé l’irrésistible envie d’un retour aux sources. « Nous avions déjà comme projet d’ouvrir un commerce en station, mais comme cela représentait de telles enjeux financiers nous avons préféré y renoncer, raconte Antoine. » De retour dans la charmante station balnéaire de la côte d’Albâtre (76), c’est la boucherie du village qui s’est présentée comme une opportunité. « C’est important une boucherie dans un village. C’est pour cette raison qu’initialement nous avions choisi de diviser cette surface commerciale en deux, la première pour conserver une activité bouchère, l’autre pour nous. » Mais les remises aux normes et le confinement ont eu raison de ce premier projet qui n’a attiré aucun professionnel de la viande. Plutôt que de laisser ce local vide les deux nouveaux commerçants décident de l’exploiter sans attendre davantage ni faire de plan sur la comète. Il y invite leur épicerie idéale, à savoir un commerce imaginé autour de l’apéritif, avec des produits locaux, bio ou artisanaux. « Cela fait partie de nos valeurs précise Antoine et il nous tenait à cœur d’avoir une attention particulière sur l’impact écologique de notre activité.

Un sourcing vertueux

Sur 25 m2 d’espace de vente une centaine de références (le couple continue sa prospection) est d’ores et déjà proposée à la clientèle locale qui a déjà bien accueilli cette ouverture. D’ailleurs, les premiers retours sont tellement bons que ce qui devait n’être qu’éphémère risque fort de rester. De gros travaux sont d’ores et déjà programmés pour cet hiver avec la création d’un espace bar, communiquant avec la boutique, où il sera possible de consommer les produits de l’épicerie. Et de lever le coude avec modération avec un petit calva arrangé produit non loin dans la région. « Il s’agit d’une liqueur à base de Calvados qui titre 26° avec des fruits macérés. C’est sympa et ça change du rhum arrangé. » se félicite le nouvel épicier. Des tartinables, conserves de poisson et autres produits solides comme les Chips 76 complètent l’offre sur le thème de l’apéro. On y trouve aussi bon nombre de bières artisanales toutes brassées dans la région, comme celle de l’abbaye de Saint-Wandrille qui est la seule abbaye où la bière est faite de A à Z. Avec un panier moyen qui, après confinement, se montre encourageant – une trentaine d’euros- cette reconversion professionnelle semble avoir été faite sous une bonne étoile.

Veules Apero
5 rue du Dr Girard, 76980 Veules-les-Roses 76980
Tél : 06 78 10 43 25

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.