Les raisons du rachat d’Unaju par Vitamont

Vitamont, la branche de jus de fruits du fabricant de produits bio Compagnie Léa Nature, détient 60 % de Manufacture Bordeaux, jeune pousse spécialisée dans les apéritifs bio sans alcool à base de végétaux, connue sous la marque Unaju.

Le dynamisme d’Unaju

Marion et François Delmas Saint-Hilaire ont fondé Manufacture Bordeaux en 2015. Tous deux ingénieurs agronomes, ils avaient en effet constaté qu’il n’existait pas d’alternative aux soft-drinks industriels pour les moments festifs et de partage. Partant de cette réflexion, ils lancent l’année suivante Unaju, marque de boissons pétillantes bio produites à partir d’infusions végétales. Yuzu-concombre, fraise basilic, mandarine-romarin, l’originalité de ces recettes à faible teneur en sucre ne tarde pas à séduire les jurys de salons. La marque a ainsi été primée au Salon international de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha) et reçu un Trophée d’Or au salon Natexpo 2021. Le succès commercial est également au rendez-vous. Selon l’entreprise, le chiffre d’affaires de Manufacture Bordeaux dépassera « largement » le million d’euros cette année avec une croissance à deux chiffres.

La force de frappe de Vitamont

Ce positionnement original et premium ont séduit Vitamont et sa maison-mère la Compagnie Léa Nature de Charles Kloboukoff. Vitamont a repris les parts de l’investisseur bordelais Franck Latrille. Ce dernier est devenu actionnaire majoritaire de Manufacture Bordeaux en 2016. Il garde une participation résiduelle de 20 % jusque 2025. Marion et François Delmas conservent leur participation de 10 % chacun. Vitamont, installée dans le Lot-et-Garonne, est le premier fabricant de jus de fruits français à avoir obtenu la certification bio, en 1985. L’entreprise compte 50 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2021. Elle apportera son organisation commerciale, logistique et financière à Manufacture Bordeaux afin d’accélérer la croissance de cette dernière.

Photo signature rachat Unaju par Vitamont
De g. à d. : Charles Kloboukoff, président fondateur de Compagnie Léa Nature, François Delmas Saint-Hilaire, cofondateur de Manufacture Bordeaux, Franck Latrille, actionnaire, Marion Delmas Saint-Hilaire, confondatrice, Eric Bocquier, directeur général de Vitamont.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter