Sirha mobile
Xavier Thuizat remporte le titre de Meilleur Sommelier de France 2022

Xavier Thuizat Meilleur Sommelier de France 2022

 

Dimanche 6 Novembre Xavier Thuizat a remporté le titre de Meilleur Sommelier de France 2022, une victoire qui lui ouvre les portes du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde qui se déroulera à Paris du 7 au 12 février 2023 !

Organisée par l’Union de la Sommellerie Française présidée par Philippe Faure-Brac, cette 32e édition du Concours du Meilleur Sommelier de France a rassemblé toute la grande famille de la Sommellerie Française. Dimanche 6 novembre en effet, c’est devant plus de 800 spectateurs, sur le Salon Equip’Hôtel à Paris, que trois candidats de très haut niveau se sont disputés le titre de Meilleur Sommelier de France 2022. Xavier Thuizat (l’Ecrin Hôtel Crillon à Paris), Pierre Vila Palleja (le Petit Sommelier à Paris) et Mikael Grou (Le Chat Botté Hôtel Beau Rivage à Genève) se sont ainsi confrontés à travers six épreuves de connaissance, de dégustation, d’accords mets & vins, et de service au cours desquelles Xavier Thuizat s’est imposé avec brio. Cette très belle finale a également révélé trois grands sommeliers qui se sont affrontés dans un profond respect et distingués par leurs compétences tant humaines que professionnelles.

 Xavier Thuizat nouvelle figure de la sommellerie française

En poste à l’hôtel de Crillon à Paris depuis 2017 au restaurant gastronomique l’Ecrin, en qualité de Chef Sommelier, Xavier Thuizat, 36 ans, affiche depuis 2005 un parcours sans faute. « Originaire de Meursault en Bourgogne, c’est tout naturellement que le vin a croisé mon chemin dès ma plus tendre enfance » a-t-il confié et de poursuivre, « rapidement j’ai eu l’envie d’en parler et de faire plaisir. Pour cela un seul moyen, je devais partir en école hôtelière pour apprendre le métier de sommelier ». C’est ainsi que Xavier intègre l’école Hôtelière de Tain l’Hermitage dans la Drôme, en 2005 deux ans après il intègre le Relais Bernard Loiseau à Saulieu où il restera deux années. Puis le Bourguignon prend la direction de Paris afin de se perfectionner dans de prestigieuses maisons telles le Meurice de Yannick Alléno durant 4 ans, Pierre Gagnaire durant 4 ans également, avant d’avoir l’opportunité de prendre, à 28 ans son premier poste de Chef Sommelier au Peninsula Paris où il restera 3 ans.

Ces diverses expériences lui ont permis de prendre sereinement le poste de Chef Sommelier de l’Hôtel de Crillon où il exerce avec passion son métier depuis 2017. Xavier Thuizat a notamment recréé une carte des vins avec pas moins de 2300 références et 40 000 bouteilles.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter