Vino Terrae, quand cave à vin et épicerie fine se marient
Vino Terrae est né il y a quelques mois dans la commune de Guipavas en Bretagne. Anne-Claire Hénaff, l’heureuse propriétaire du lieu, a voulu créer une boutique hybride entre cave à vin et épicerie fine.
« A la base, je travaillais dans l’entreprise familiale de chocolaterie et pâtisserie », explique Anne-Claire Hénaff. Une entreprise avec 4 points de ventes et une vingtaine de salariés, qu’elle a repris avec son frère, en cogestion pendant 7 ans. « J’ai ensuite voulu partir sur autre chose avec le souhait de retrouver le contact avec la clientèle», confie-t-elle. Ayant toujours été intéressée par le vin, Anne-Claire Hénaff a étudié dans une école spécialisée à Paris pour lancer définitivement son aventure en solitaire. Mais la gérante de Vino Terrae n’a pas voulu miser sur la cave : « Mon souhait était aussi d’avoir une belle partie épicerie fin, « Les gens aiment amener une bouteille de vin avec un petit complément », analyse-t-elle.
Elaborer une offre cohérente
Ce « petit complément » se construit autour d’une offre exclusivement salée – laissant à la société familiale gérée par son frère le monopole du sucre. Sauf pour les jus de fruits Alain Millat qu’elle vend en boutique. Dans la partie épicerie fine du magasin, Anne-Claire Hénaff cultive avant tout l’apéro, avec entre autres les olives Kalios et autres produits de la marque, des tartinables… on trouve également des épices. « Ce que je veux mettre en avant de bons produits et être force de proposition en terme de cadeau : la bouteille, plus un produit d’épicerie qui s’accorde avec ».
Produits testés et approuvés
Pour sa sélection d’épicerie fine, Anne-Claire Hénaff se base essentiellement sur le critère du goût – et non le bio ou le local. « J’ai tout testé en terme gustatif. Aujourd’hui, ce que je veux apporter, c’est des produits bons et bien élaborés avec des marques que j’ai sélectionnées ». La présentation compte aussi beaucoup selon elle pour donner envie aux clients, sans les accabler pour autant avec d’innombrables références. Entre les murs de Vino Terrae, les produits sont de ce fait bien ordonnés : « chez moi, c’est assez carré », confie-t-elle.
Accompagner le client, élément fondamental
Outre son offre pointue et personnalisée, Anne-Claire Hénaff tient à guider son client. « Je mise beaucoup sur le conseil auprès de la clientèle, je connais bien mes produits et j’accompagne mes clients dans leurs choix », souligne la gérante. Selon elle, tout se joue sur l’accueil : « On va vers les clients, on les aiguille au mieux ». C’est grâce à son expérience précédente dans la gestion d’entreprise, et notamment des 4 points de vente, qu’Anne-Claire Hénaff a appris qu’accompagner ses clients était le meilleur rôle à tenir. Et ce sont eux qui parlent le mieux de ma boutique et le bouche à oreille est un excellent moyen de communication.
Julia Kadri