Après Castelnaudary et Villefranche-de-Lauragais, c’est à Castanet-Tolosan que le concept Chez Christophe – épicerie fine, fromagerie et cave à vin – a posé ses valises. Une troisième boutique annonciatrice, c’est vraisemblable, d’une franchise.i
Après plus de huit années passées au service approvisionnement et logistique de Lidl, Christophe Hernandez, fondateur de Chez Christophe, a quitté définitivement la grande distribution pour se mettre à son compte. Il a commencé par reprendre une épicerie de village qu’il a fait progressivement monter en gamme en proposant de produits de plus en plus qualitatifs, notamment en charcuterie et en fromage. “Déjà à cette époque se souvient-il, j’ai pu constater que les gens étaient prêts à faire des kilomètres pour s’approvisionner en produits de grande qualité.” Il est resté à la tête de ce commerce pendant treize ans avant de le céder pour ouvrir sa première épicerie fine – fromagerie – cave à vin “Chez Christophe” à Castelnaudary en 2017.
Une, puis deux…
“Dès le début, je me suis entouré de personnes compétentes pour le conseil en magasin dont un sommelier – mon bras droit aujourd’hui – qui m’a aidé à constituer la gamme de vins et de spiritueux. Je suis exigeant en termes de recrutement afin d’avoir du personnel chevronné qui offre une expérience impeccable combinant professionnalisme, savoir et sympathie”, explique Christophe Hernandez. Deux ans après l’ouverture de la première boutique, une étude de marché concernant la ville de Villefranche-de-Lauragais a été réalisée. Cette dernière fut tout simplement prometteuse ! Le commerçant décide donc d’y ouvrir une deuxième épicerie fine de 150 mètres carrés en septembre 2019. Profitant d’un grand parking et d’une excellente visibilité, elle connaît un succès immédiat, “probablement parce que nous jouissions d’une bonne réputation grâce au premier magasin”, précise Christophe.
Et de trois !
La troisième ouverture – le 2 septembre dernier sur la commune de Castanet-Tolosan – “est une vraie fierté !” pour le chef d’entreprise. En effet, cette ville est située dans la première couronne toulousaine et concentre une population (plus de 35 % de cadres supérieurs) au pouvoir d’achat important. De plus, il n’y a aucun commerce similaire alentour et là encore, l’emplacement est excellent. Avant d’ouvrir ce magasin, Christophe Hernandez a embauché une œnologue – trente ans de métier derrière elle – qui lui a permis de franchir un palier important pour l’évolution de la cave. “Nous allons très prochainement offrir encore plus de vins d’exception grâce aux rencontres qu’elle fait actuellement avec des vignerons des Terrasses-du-Larzac ou encore de La Livinière par exemple”, se félicite le commerçant.
Une offre premium et du personnel chevronné
L’enseigne Chez Christophe propose une gamme riche de produits triés sur le volet. “Nous sommes perpétuellement à la recherche de la crème de la crème pour satisfaire nos clients. Nous travaillons avec de grandes maisons que l’on ne présente plus aux références de grande qualité mais également avec des petits artisans qui sortent du lot.” Les trois boutiques situées à vingt kilomètres les unes des autres, font qu’elles rayonnent sur tout un territoire avec une offre similaire d’une adresse à l’autre ainsi qu’un service irréprochable. “La seule différence – qui est une volonté de notre part – est notre sélection fromagère. Nous proposons les produits de la Fromagerie Betty sur les deux premières enseignes et les fromages de la maison Xavier – Meilleur Ouvrier de France – sur le magasin de Castanet-Tolosan” tient à préciser l’épicier fin.
Se développer mais sans précipitation
“Ma priorité absolue est la bonne santé des trois magasins. Bien que je sois confiant, je ne me précipite pas. Nous avons ouvert la dernière boutique le 2 septembre et n’avons pas encore assez de recul concernant cet établissement”, analyse avec sagesse le chef d’entreprise qui nous confie quand même au passage que la prochaine étape pourrait être de rassembler, à partir de 2023, les trois enseignes sous une franchise proposant un concept clés en main avec leur code couleur, leur code agencement, leur savoir-faire, leur accompagnement… À suivre !
Fiche contact
Chez Christophe
36 avenue de Toulouse
31320 Castanet-Tolosan
Tél. 05 34 67 17 89