Aux ptits gourmets barbizon

Aux P’tits Gourmets : le nouveau commerce de bouche de Barbizon

Il y a un peu plus d’un an, Véronique Gaiche et son mari David Bayon ont succombé au charme du ravissant village de Barbizon (77) et y ont élu domicile. S’en est suivi un beau projet professionnel : celui d’y ouvrir un commerce de bouche valorisant les produits du département, lequel s’est concrétisé en décembre dernier avec l’ouverture d’Aux P’tits Gourmets.

Le monde de l’épicerie fine – Pouvez-vous nous présenter le concept de votre épicerie fine Aux P’tits Gourmets ?

Véronique Gaiche – Le nom complet de notre commerce est : Aux P’tits Gourmets, épicerie locavore, mais pas que (sourire). Notre ambition est de valoriser principalement les producteurs de Seine-et-Marne. Cependant, nous nous laissons la possibilité de nous approvisionner dans un rayon de 250 kilomètres si nécessaire. La Seine-et-Marne est un département très riche en produits d’excellente qualité et nous avons à cœur de les mettre en avant. Nous proposons également de la petite restauration à emporter, actuellement axée sur la vente de soupes faites maison avec les légumes d’un maraîcher qui se trouve à quelques kilomètres de Barbizon.

Aujourd’hui, nous accueillons en magasin principalement une clientèle locale qui se passe le mot. Nous nous attendons à accueillir davantage d’habitants de Barbizon à partir d’avril, à la suite de la publication d’un article dans la revue trimestrielle du village. De plus, nous nous préparons à la saison touristique qui démarre avec les premiers rayons de soleil du printemps.

LMEF – Comment vous préparez-vous à la saison touristique ?

V.G. – D’ici la fin du mois de mars, nous allons inaugurer notre bar à salades, marquant le démarrage de la saison estivale et touristique. Notre concept repose sur la possibilité de composer sa salade à partir de produits locaux, privilégiant le circuit ultra court, notamment pour les légumes. Nous présenterons une carte de suggestions de recettes de salades pour inspirer les clients.

Dans un second temps, nous introduirons également à notre offre la vente de smoothies réalisés avec des fruits frais et locaux, une nouveauté dans notre village, avec la possibilité de les emporter dans un contenant isotherme moyennant un léger supplément. Nous avons envisagé la mise en place d’un système de consigne pour nos salades à emporter, mais malheureusement nous ne trouvons pas pour le moment de contenants fabriqués en France qui soient rentables pour nous. En attendant, nous les proposerons dans des emballages en carton recyclé. Concernant les couverts, nous offrirons à nos clients le choix entre des couverts en bois ou des couverts réutilisables, dans une démarche écologique.

Nous continuons à étoffer notre gamme de produits d’épicerie fine afin de présenter une sélection de plus en plus complète pour cette première saison touristique. Nous venons de rentrer en rayon des terrines de gibiers de chasse du Massif de Fontainebleau de chez le Billot de Marie, et nous attendons actuellement la livraison de nouveaux vins à déguster, que nous pourrions référencer dès le mois prochain.

De plus, pour élargir notre offre, nous sommes à la recherche de confiseries et de plats cuisinés avec des DLC pas trop courtes. Nous attachons une grande importance à déguster nos produits afin de les proposer à nos clients au juste prix et de les présenter comme il se doit.

À partir de ce mois-ci, nous mettons en place un calendrier d’animations mensuelles, qui a commencé le jour de la Saint-Patrick par une dégustation des bières de la Republik des Mousses en présence d’un représentant de la brasserie. Nous prévoyons une animation par mois en fonction des événements et de l’actualité à venir.

LMEF – Pouvez-vous nous détailler votre programme d’animations ?

V.G. – Bien sûr ! Au mois d’avril, nous accueillerons William Théry, un viticulteur de Blois qui nous fournit en vins et qui viendra présenter ses produits lors d’une dégustation. En mai, nous sommes en pourparlers avec une association de préservation de la nature pour organiser une animation de sensibilisation à l’occasion de la Fête des Parcs & des Jardins de Barbizon. En juin, nous aurons le plaisir d’accueillir un groupe de jazz manouche pour la fête de la musique.

Enfin, j’allais oublier de mentionner que, en parallèle à ce calendrier d’animations, nous mettons en avant, à tour de rôle, sur les murs de la boutique, des artistes de street art ou de pop art locaux. Cela ne fait en aucun cas concurrence aux nombreuses galeries présentes à Barbizon qui elles exposent des œuvres de la période pré-impressionniste. Actuellement, nous exposons les œuvres de l’artiste Sally L’art Ki Bat.

LMEF – Quelles sont actuellement vos meilleures ventes ?

V.G. – Côté épicerie fine sèche salée, nos meilleures ventes sont les terrines Avon & Ragobert, les tartinades et les condiments de la marque Sept Collines et les cornichons de Martin-Pouret qui se vendent comme des petits pains.

Côté épicerie fine sèche sucrée, les tablettes de chocolat 100 % bio du producteur artisanal Cœur de Choc, basé à Montigny-sur-Loing, sont très appréciés par nos clients. Le miel de la Miellerie du Gâtinais remporte également un franc succès. Sans oublier, les confitures de chez Rouge Framboise, fabriquées à la micro-ferme fruitière du même nom, située à Égreville.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 16 décembre 2023

Nom de la gérante : Véronique Gaiche

Surface de vente : 40 mètres carrés

Nombre de références : envrion 120 références

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1, la semaine et 2, le week-end

Fiche contact

Aux P’tits Gourmets

79 Grande Rue

77630 Barbizon

0684838551

auxptitsgourmets77@gmail.com

www.auxptitsgourmets.fr

Facebook : @AuxPtitsGourmetsBarbizon 

Instagram : @aux_ptits_gourmets_barbizon

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