Demoiselle epicerie fine

Quand la gastronomie de la mer et l’art rencontrent Demoiselle

Ouverte en décembre 2022, Demoiselle est une épicerie fine spécialisée dans les produits de la mer. Aux murs, des peintures dans le thème marin habillent joliment le lieu et sont également en vente.

Aux commandes de Demoiselle, Camille Eveillard et sa maman Isabelle sont toutes deux originaires du bassin d’Arcachon, artistes – la première est photographe, la seconde est peintre – et passionnées de gastronomie. C’est quand Camille rencontre des difficultés pour travailler en tant que photographe d’art pendant la pandémie que l’idée de changer d’activité mûrit. Après de nombreuses conversations et recherches, la jeune femme se tourne vers l’épicerie fine. Son ambition est de créer un lieu de partage autour des produits de la mer mettant en avant de petites conserveries françaises familiales et/ou artisanales. Après presque deux ans de tour de France à la rencontre des quatorze producteurs qu’elle représente aujourd’hui (et de recherche d’un local sur la commune de Fontainebleau qu’elle affectionne), Camille accueille ses premiers clients – épaulée par Isabelle – le 9 décembre dernier.

Cent vingt références de la mer goûtées et validées !

Quand on franchit le pas de la porte de la petite épicerie fine Demoiselle (surface de vente de vingt mètres carrés), la sensation d’être téléporté en bord de mer est immédiate : filet de pêche, objets de décoration dans le thème marin et bien sûr tous les produits de la mer, frais et secs, soigneusement disposés en rayons. Dans la vitrine réfrigérée, le duo mère et fille présente une belle sélection de poissons fumés, mais ici pas de fumage au hêtre. “Mon souhait avec cette boutique dédiée aux produits de la mer, c’est de faire découvrir à mes clients des produits qu’ils ne connaissent pas. C’est pourquoi j’ai sélectionné du saumon fumé au bois d’aulne, de la truite et de l’anguille fumées au bois de chêne, et je vais recevoir prochainement du poisson fumé aux arbres fruitiers comme l’abricotier ou le cerisier” raconte Camille. Caviar, œufs de truite et bientôt poulpe de roche seront aussi au rendez-vous. “Sans oublier, le tarama de la Maison Barthouil, fumé au bois d’aulne également. Les clients en raffolent”, précise la commerçante.

Côté sec, les plats cuisinés – quenelles, bouillabaisse, soupe de poisson… – côtoient une offre de tartinables pour l’apéritif ainsi que des algues sèches pour assaisonner les plats. Camille et Isabelle proposent deux références de boissons alcoolisées : un champagne et une vodka française. “Une cave se situe juste à côté de la boutique. Pour nous, il était évident d’offrir une ou deux boissons originales qui se marient avec notre gamme, mais sans marcher sur les plates-bandes de notre voisin”, explique Camille.

Un vernissage courant avril au sein de l’épicerie fine

“Nous avons dès l’ouverture installé aux murs une sélection de peintures réalisées par ma mère, que nous souhaitons compléter avec mes photographies. Nous désirons créer des rendez-vous mensuels entremêlant gastronomie et art, explique Camille. C’est pourquoi, courant avril, nous ferons notre premier vernissage avec une dégustation de produits de la boutique où les invités pourront acheter des œuvres, des produits de la mer ou tout simplement profiter d’un moment convivial”, conclut la commerçante.

Contact

Demoiselle

50 rue de France

77920 Fontainebleau

Tél. 01 60 96 85 44

Facebook

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.