Située dans le quartier en plein essor de Bonnevoie à Luxembourg, La Petite Épicerie a ouvert ses portes en septembre dernier pour régaler une clientèle locale friande de produits gourmets.
Après une carrière d’une petite quinzaine d’années dans le conseil fiscal, Guilhem Cornu décide de changer de métier. « Je raffole des moments de partage autour d’un bon repas et je suis également un amateur et un habitué d’épicerie fine », explique Guilhem. « Je suis rapidement arrivé à la conclusion que je pourrais m’épanouir en tant qu’épicier fin », précise-t-il. Il travaille pendant deux ans sur son projet : faisabilité, localisation, design de la boutique, sourcing des produits… Il bénéficie de l’accompagnement de la Chambre de Commerce ainsi que d’autres organismes. Cela lui permet de parfaitement maîtriser les démarches à faire et de comprendre la réglementation existante.
Un environnement propice à l’ouverture d’un commerce de bouche haut de gamme
Guilhem choisit d’installer son épicerie fine dans le secteur de Bonnevoie, dans lequel lui et sa famille résident depuis quatre ans. « C’est un quartier où il y a du mouvement : l’arrivée du tramway est imminente et de nombreuses résidences d’habitation se construisent. De plus en plus de jeunes cadres dynamiques au pouvoir d’achat intéressant y emménagent. C’est un endroit qui a du potentiel selon moi et où une épicerie fine à toute sa place car l’offre de produits gourmets y est encore assez limitée aujourd’hui », raconte le jeune commerçant.
Une épicerie fine et une grande cave dans un seul et unique lieu
Avec plus de 100 mètres carrés de surface de vente répartis sur deux étages, La Petite Épicerie accueille au rez-de-chaussée une offre généreuse de produits artisanaux français et luxembourgeois sélectionnée avec rigueur par le maître des lieux.
Au premier étage, un espace dédié aux vins et aux spiritueux a été imaginé. On y trouve une belle sélection de bouteilles venues de domaines confidentiels et dont la qualité est reconnue par les amateurs. Une gamme de boissons artisanales sans alcool s’est installée également à cet étage.
Revenons au rez-de-chaussée. « Ma gamme de produits d’épicerie est pensée pour satisfaire tous les repas de la journée, du petit-déjeuner au dîner. J’aime dire à mes clients qu’ici ils ne trouveront que du beau, du bien et du bon », s’amuse le commerçant. Certains produits d’exception sont également au rendez-vous comme la truffe et le caviar par exemple.
« Un service de coffrets cadeaux est bien entendu disponible à La Petite Épicerie. Mes clients me donnent leur budget maximum et leurs consignes et je leur réalise un joli panier à offrir », ajoute Guilhem.
Un lieu ultra convivial à la décoration tout aussi originale
« Ayant reçu le local brut, j’ai bénéficié d’une certaine liberté dans sa conception et dans son aménagement. C’est pourquoi je me suis fait accompagner par une architecte. Ma volonté était de me démarquer de l’image habituelle d’une épicerie fine en proposant un lieu orignal, coloré et chaleureux », raconte l’épicier fin.
Il est possible de privatiser l’établissement en soirée pour une dégustation aussi bien pour un événement professionnel que privé d’ailleurs. Guilhem réfléchit également à la mise en place d’un partenariat afin d’offrir une petite restauration (salades, sandwichs…) avec l’installation de quelques tables à l’intérieur et à l’extérieur de la boutique. « Une perspective de développement qui me semble intéressante et dont mes clients sont en demande. Affaire à suivre » conclut le commerçant.
Par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 01 septembre 2022
Nom du gérant : Guilhem Cornu
Surface de vente : 104 mètres carrés
Nombre de références : Entre 800 et 900
Nombre de personnes sur la surface de vente : 1
La Petite Épicerie
154 route de Thionville
2610 Bonnevoie, Luxembourg, Luxembourg
+352 661 568 245
la-petite-epicerie@outlook.com
Instagram : @lapetiteepicerielux