Inflation oblige, une nouvelle enquête scrute les habitudes des Français en matière de consommation alimentaire. Nous avons choisi de vous en présenter quelques extraits.
1. Le comportement d’achats alimentaires face à la hausse des prix
Lorsqu’on les interroge sur un éventuel changement de comportements d’achats de produits alimentaires pour faire face à la hausse des prix, 35% des Français déclarent qu’ils comparent davantage les prix, 30% disent acheter davantage de produits alimentaires en promotion et 22% des sondés achètent moins de viande et de poisson.
2. Le budget mensuel
Avec un budget moyen de 470 € consacré aux seules dépenses alimentaires, on note que parmi consommateurs les plus dépensiers (+ de 500 €) il y a davantage d’hommes (22% contre 18% de femmes) et que 28% des Français qui consacrent un budget de + de 500 € à l’alimentation gagnent plus de 2000 € par mois.
3. Les critères de choix d’une enseigne
Les trois critères de choix les plus importants sont dans l’ordre : Les prix à 96% (qualifiés de « très important » par 67% des sondés), le choix des produits (95%) et la facilité d’accès au magasin depuis le domicile. En bas de ce classement, 21% des personnes interrogées considèrent comme étant « pas important du tout » les délais de livraison et retrait.
4. L’information sur les prix et les promotions
Si le bon vieux prospectus distribué en boite aux lettres a encore la préférence de 43% des Français, ils sont en tout 63% à souhaiter être informés par une source digitale, email en tête (33%). Quand on leur demande à quel rythme ils souhaitent recevoir ces informations, 86% des personnes interrogées répondent au moins une fois par semaine. L’information en temps réel intéresse à 35% les citoyens des communes entre 2000 et 19999 habitants.
5. Les types d’enseignes fréquentés
En premier lieu et sans grande surprise, ce sont les grandes surfaces qui se taillent la part du lion pour les achats alimentaires : 71% des Français leur sont fidèles : 38 % pour les supermarchés et 33% pour les hypermarchés. Le commerce de proximité recueille 10% des suffrages et 30% quand on laisse un 2ᵉ choix aux sondés
6. L’achat de produits alimentaires Bio
Le tableau ci-dessous parle de lui-même : 87% des Français achètent des produits bio (5% systématiquement) et 12% n’en n’achetant jamais. Ces achats se font en grande majorité (73%) dans les grandes enseignes généralistes : les enseignes spécialisées captant 24% de ce marché.
La Méthodologie du sondage OpinionWay pour Bonial
Échantillon de 5004 acheteurs de produits alimentaires au moins une fois par mois, issu d’un échantillon de 5138 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 1 er au 11 août t 2022.