L’Accord Parfait ou le goût des bonnes choses

Ouverte en juillet dernier à Biarritz, l’épicerie fine l’Accord Parfait est tenue par Marta Kantorska, la plus Française des Polonaises. Arrivée à Paris il y a 21 ans, elle quitte la capitale où elle a toujours travaillé en 2019 pour s’installer au Pays basque avec le projet d’ouvrir un lieu mettant à l’honneur une offre de produits venant de tous les terroirs de France et inédits dans la région.

Passer les portes de l’épicerie fine l’Accord Parfait, c’est prendre une dose de bonne humeur, de sourire et de conseils personnalisés. « La satisfaction du client commence par un bon accueil et se termine à la maison pendant la dégustation de produits rigoureusement sourcés et sélectionnés par mes soins », raconte Marta.

Au début de l’aventure au printemps 2020 – elle n’ouvrira qu’en juillet 2021 – elle passe ses journées sur Internet à la recherche des meilleurs producteurs (jeunes start-ups, maisons ancestrales…) représentatives de toutes les régions de France. Ses critères d’exigence sont le goût mais aussi la composition des produits qu’elle passe au peigne fin. De ce fait, sa gamme est en perpétuelle évolution.

Du petit-déjeuner au dîner en passant par « l’apéro » !

À l’Accord Parfait, tous les moments de la journée sont représentés afin de plaire à tous les palais et de combler toutes les envies.

Commençons par les rayons dédiés au petit-déjeuner : les succulentes confitures de la Maison Jougla ou encore les luxueux miels Hédène avoisinent les thés et tisanes de la marque Comme des tisanes – aux écrins aussi raffinés que leur contenu – mais aussi les cafés de la marque Kafé Naka ou Terramoka et bien d’autres références !

Côté salé, les conserves de la Maison Aubard mettent à l’honneur la gastronomie basque : axoa de veau, chipirons à la basquaise, poulet à la basquaise ou encore piperade basque.

Pour l’apéritif, les tartinades et les rillettes de Fabien Parion (meilleur ouvrier de France) sont les grandes vedettes du rayon où l’on trouve aussi la charcuterie de la Maison Aubard ou encore les chips de Madrid Superbon produites à Madrid et pensées à Bruxelles.

Côté assaisonnement, Marta proposait au départ une dizaine d’huiles d’olive « qui ne partaient pas très bien », parce que, précise-t-elle, 3la coutume ici est d’aller chercher son huile d’olive en Espagne. Je n’ai donc gardé que deux références, celle aux olives maturées du Moulin Cornille et une de la marque La Lieutenante ». De l’huile de noix, de noisettes et d’excellentes vinaigrettes du Moulin de la Veyssière sont également proposées dans ce rayon.

Pour le goûter, les sablés sucrés de chez Goulibeur – quelques références salées sont aussi disponibles – partent comme des petits pains ! « Le rapport qualité-prix est juste dingue », raconte Marta.

Côté alcool, une trentaine de vins a été sélectionnée par le sommelier Josselin Saillard qui commercialise des cuvées de vignerons indépendants. Bulle de Ruche est également représentée avec son hydromel, très apprécié ! Ura Spirits, une entreprise de spiritueux originaire de Biarritz, fournit l’Accord Parfait en vodka, gin et aquavit. Enfin, pour les adeptes de l’apéro sans alcool, Marta propose l’incontournable Gimber « qui se vend tout seul », commente-t-elle.

Pour se démarquer avec la truffe – son péché mignon – la commerçante a choisi de référencer les produits de la Maison Plantin. « Cette marque n’est pas la plus diffusée au Pays basque où l’on a d’autres habitudes et c’est une réussite : mes clients sont enchantés », conclut Marta.

Par Laura Margis
L’Accord Parfait

5 avenue Jaulerry
64200 Biarritz
Téléphone : 07 86 36 99 43
Email : epicerielaccordparfait@gmail.com
Site internet : à venir
Page Instagram : @epicerie_l_accord_parfait
Page Facebook : L’Accord Parfait Épicerie Fine

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.