Le Cellier du Goëlo : cave gourmande depuis bientôt 40 ans

Ouvert en 1985, Le Cellier du Goëlo, situé à Paimpol (22), est une véritable institution dans la région, renommée pour sa sélection riche et raffinée de vins et de produits gourmets. En avril 2017, l’établissement a été repris par l’actuel dirigeant, Pascal Rubon.

La cave et épicerie fine Le Cellier du Goëlo bénéficie d’un emplacement idéal dans le quartier du Vieux Paimpol, à l’angle de la rue de l’Église et de la rue de la Vieille Poissonnerie, à seulement 150 mètres du port. « En 2017, alors que je recherchais un établissement gastronomique à reprendre, j’ai découvert Le Cellier du Goëlo, une boutique emblématique de la commune depuis près de 40 ans, qui a toujours été un lieu authentique où l’on vient dénicher des produits de grande qualité. Lorsque j’ai appris que l’affaire était à reprendre, j’ai rapidement manifesté mon intérêt », raconte Pascal Rubon. Aux commandes de la boutique depuis presque 7 ans, le commerçant a fait évoluer l’offre. « Aujourd’hui, Le Cellier du Goëlo est une cave gourmande proposant une sélection de plus de 2 500 références, comprenant non seulement des vins, mais également des spiritueux, des bières et des produits d’épicerie fine, salés et sucrés. Chaque produit est goûté et doit être approuvé à l’unanimité par l’équipe avant d’entrer en rayon », précise le dirigeant.

Une mise en avant rigoureusement étudiée

Installée dans une charmante bâtisse en pierre de caractère, l’enseigne Le Cellier du Goëlo se distingue par son élégance tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’aménagement et le design du magasin ont été conçus par une agence d’architecture qui a imaginé des meubles sur mesure assurant ainsi au commerçant et à son équipe une qualité de travail optimale et une présentation judicieuse et valorisante des articles. À l’entrée, les visiteurs sont accueillis par un beau comptoir en bois, d’un ancien hôtel parisien, transformé en desk d’accueil et d’encaissement. Chaque univers de produits est clairement délimité, permettant aux clients de facilement se repérer dans la boutique. Les produits gourmets, salés et sucrés, sont disposés sur plusieurs meubles dont certains sont visibles de l’extérieur grâce aux baies vitrées qui entourent le magasin. « Les étagères exposées du côté de la rue de l’Église, très fréquentée, constituent un véritable atout pour inciter les clients à entrer », souligne Pascal Rubon. « Des tables de présentation sont judicieusement positionnées dans l’établissement pour créer des mises en scène attrayantes des produits. Les vins, quant à eux, sont classés par région, sans indication afin de valoriser le conseil. Le thé dispose également de son propre espace, à l’entrée sur la droite, avec quatre mètres de linéaire. Les spiritueux ont été placés au fond du magasin sur sept mètres de linéaire », précise le commerçant.

« Le partage, l’échange et la découverte sont des éléments essentiels dans notre métier »

« Notre établissement est connu pour la qualité de sa sélection de vins et de produits gourmets mais également pour l’excellence de l’accueil et du conseil. Je mets un point d’honneur à ce que chaque client qui franchit les portes de ma boutique bénéficie de conseils personnalisés à la hauteur de ses attentes », explique Pascal Rubon. Le commerçant dirige une équipe de quatre personnes, toutes parfaitement formées à l’offre. « Le partage, l’échange et la découverte sont des éléments essentiels dans notre métier. C’est pourquoi nous organisons tout au long de l’année des animations-dégustations en collaboration avec nos partenaires vignerons et producteurs de produits gourmets », ajoute-t-il. Le Cellier du Goëlo fournit aussi de nombreux restaurateurs paimpolais. « De plus, nous avons récemment développé une offre de coffrets cadeaux dédiée aux associations sportives et culturelles, ainsi qu’aux établissements scolaires. Nous sommes en mesure de personnaliser leurs contenants en imprimant des stickers représentant leur logo », précise-t-il.

Cap sur 2024 : plus de présence en ligne et un nouveau programme de fidélité

« Nous travaillons avec l’agence de communication Touzazimut sur le renforcement de notre présence en ligne à travers notre site internet et nos pages Facebook et Instagram. L’’objectif est d’augmenter notre visibilité en ligne afin d’inciter un public toujours plus large à visiter notre magasin », explique le dirigeant. « En parallèle, notre autre projet majeur en cours est la mise en place d’un nouveau programme de fidélité avec la société Zerosix. Grâce à leur système de récompenses ludiques à la fidélité client, le passage en magasin est encouragé. Nous allons équiper la boutique de tablettes tactiles, permettant à nos clients de créer leur carte de fidélité directement sur place. Ils auront également la possibilité de le faire depuis leur smartphone », conclut Pascal Rubon.

Par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 01 juin 1985

Nom du gérant : Pascal Rubon

Surface de vente : 120 mètres carrés

Nombre de références : plus de 2500

Nombre de personnes sur la surface de vente : 5

Le Cellier du Goëlo

2 rue de l’Église, 22500 Paimpol

06.85.01.97.33

contact@cellierdugoelo.com

www.cellierdugoelo.com

Facebook : @Cellier du Goëlo

Instagram : @cellierdugoelo

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